Découvrez aujourd'hui Gisèle AMSTOUTZ, Responsable Qualité dans trois écoles d'ingénieur (EOST, TPS et l'ESBS).
Quel est son travail et ses missions quotidiennes au sein de l'école ? C'est parti pour le savoir !
Découvrez aujourd'hui Gisèle AMSTOUTZ, Responsable Qualité dans trois écoles d'ingénieur (EOST, TPS et l'ESBS).
Quel est son travail et ses missions quotidiennes au sein de l'école ? C'est parti pour le savoir !
Je suis Responsable Qualité pour trois écoles d’ingénieurs composant le collégium SIT, c’est-à-dire, EOST, TPS et l’ESBS. Je mets en place les démarches qualité pour répondre aux exigences de la CTI et aux différents labels qui sont à déployer selon la stratégie de l’école (label Services Publics+, par exemple).
Cette vision est celle des années 1990 où la norme consistait plus à formaliser. Avant les années 2000, le refrain c’était : « tu écris ce que tu fais, tu fais ce qui est écrit et tu en donnes la preuve ». Aujourd’hui, la norme est davantage intégrée à la logique « amélioration continue » avec une analyse des risques et des opportunités ; elle ne demande même plus de Manuel Qualité (sauf pour la CTI). Ce qui est surtout demandé, c’est d’entrer dans une démarche d’amélioration continue : cartographier les processus pour avoir une vision claire de l’organisation / activités, les mesurer et les ajuster afin de répondre aux besoins et attentes des parties intéressées pertinentes. Le sens même de la norme et donc de la démarche qualité ont a complètement changés. On tend même de plus en plus à parler de « service d’amélioration continue ou service de pilotage de l’amélioration continue » plutôt que de « service qualité ».
Ce qui me plaît beaucoup, ce sont les échanges avec les différents collaborateurs, parties prenantes pour les accompagner dans la démarche d’amélioration continue.
L’approche qualité de l’ESBS est initialement née de la recommandation de la CTI. Aujourd’hui, l’école est entrée dans une démarche de certification ISO 9001 version 2015, et ce, depuis décembre 2022 pour le périmètre de la formation des ingénieurs BT. Demain, on élargit le périmètre à la formation des ingénieurs CBT. Après-demain, on intègre également la formation BT sous le statut FISA. Et au passage, continuer à faire évoluer nos labellisations.
Merci à Gisèle AMSTOUTZ d'avoir pris le temps de nous répondre !
Pour toute suggestion d'amélioration pour l'école, une réclamation particulière ou un problème à signaler (non technique et non informatique)