Comment s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr.
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Comment m'inscrire administrativement ?
Votre candidature étant validée sur Ecandidat, vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Puis vous réaliserez votre inscription administrative en ligne.
Vous effectuerez le paiement en ligne (paiement en 3 fois possible) et déposerez en ligne les pièces justificatives demandées.
Vous récupérerez votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité, bureau D 424, Pole API (à partir de début septembre).
Quel est le niveau de langue exigé pour candidater ?
Le niveau de langue souhaité en Anglais est B1 (la majorité des cours sont en anglais). Pour ce qui est de l’allemand, le candidat peut intégrer la formation même avec un niveau 0. Cependant, à l’obtention du diplôme, il est demandé une certification A2 pour les débutants et minimum B1 pour les autres. Des stages intensifs en langues auront lieu durant la première et deuxième année du cycle d’ingénieur.
Que faire lorsque je suis absent(e) à un examen ?
En cas d’absence à une épreuve ou à un examen, vous devez impérativement, dans un délai de rigueur de 7 jours, déposer ou transmettre par mail, un justificatif (certificat médical par exemple) original au service de scolarité.
Quelles qualités et compétences sont avant tout recherchées pour l’ingénieur en Biotechnologies ?
L'ingénieur en Biotechnologies doit avant tout être capable de répondre à un problème complexe et y apporter des solutions concrètes. Pour cela, il/elle doit disposer de connaissances techniques en biotech', mais aussi en sciences économiques, sociales et humaines et surtout être tourné(e) vers la découverte et l'innovation. La polyvalence, la curiosité, l'agilité ou encore l'adaptabilité sont autant de compétences et de soft skills recherchées chez l'ingénieur en Biotechnologies. Et bien sûr, ne pas oublier qu'il faut savoir s'adapter en fonction de l'environnement de travail !
Comment récupérer mon diplôme ?
Les diplômes sont édités plusieurs mois après obtention (environ 4 à 6 mois).
Le titulaire devra présenter obligatoirement une pièce d'identité.
Une tierce personne peut retirer le diplôme à votre place. La personne qui se présentera doit se munir d'une procuration écrite (avec la mention du diplôme et l'année d'obtention), d'une photocopie, d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme et de sa propre pièce d'identité. Ces documents lui seront demandés au moment du retrait.