Les étudiants de l’ESBS ont participé à la seconde édition du HACKATHON !

À la une

(Re)plongez avec nous dans la seconde édition des Hackathons de la Biotech' à Tours !

Une aventure innovante et inoubliable

Du 31 mai au 2 juin 2024, sept étudiants de l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) ont eu l’opportunité de participer à la seconde édition du HACKATHON, qui s’est tenue à Tours. Une aventure partagée avec d’autres étudiants venus de six autres écoles d’ingénieurs pour relever un défi de taille : innover dans le domaine de la biotechnologie en seulement 48 heures !

Entre rires, stress, pression mais également cohésion, l’HACKATHON a été l'occasion de créer des souvenirs mémorables pour nos futurs ingénieurs.

Un défi biotechnologique axé sur la production d’anticorps

Placé sous la thématique de « la production des anticorps en processus continu par des micro algues », le challenge a permis aux participants de plonger au cœur même d’une problématique actuelle, complexe, et en lien direct avec leur formation. Ce défi n’a pas seulement été un exercice académique, mais un véritable exercice professionnel, où l’innovation et la collaboration étaient les maîtres mots.

Les étudiants ont été mélangés entre écoles pour créer des équipes pluridisciplinaires, combinant ainsi leurs connaissances et compétences pour développer des solutions innovantes.

Une expérience formatrice et enrichissante

Ce HACKATHON a été bien plus qu’un simple concours ! Pour les participants, c’était une occasion de mettre en pratique les notions acquises durant leur année universitaire, dans un contexte concret.

Travailler sous pression, en collaboration avec d’autres personnes, a permis de développer des compétences essentielles telles que la gestion du temps, le travail en équipe ou encore la résolution de problèmes.

Les 48 heures du HACKATHON ont été rythmées par des sessions de travail intensives, dont l’objectif était de présenter leur projet devant un jury d’experts. Chaque équipe a donc dû faire preuve de créativité et d’innovation pour proposer des solutions viables et innovantes.

Des étudiants déterminés et futurs professionnels !

Le courage et la détermination des étudiants de l'ESBS et de leurs camarades des autres écoles ont été salués par tous. Leur capacité à relever des défis complexes, à collaborer efficacement et à rester concentrés malgré la pression du temps est remarquable.

Le HACKATHON 2024 a été une expérience mémorable, plein d’enseignement et de persévérance pour nos étudiant.e.s. Ces derniers et dernières ont pu vivre une immersion complète dans un défi industriel de grande envergure, renforçant ainsi leurs compétences en biotechnologies.

Encore une fois, félicitations à tous les participants pour leur travail exceptionnel et leur contribution à l'innovation en biotechnologie !