Alumni : Que sont-ils devenus ? #4
Damien STEYER : Quelle carrière après l'ESBS ?
1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômé ?
J’ai suivi la formation classique de l’ESBS avec l’option bioproduction à l’époque où j’ai été diplômé. Par la suite, j’ai fait une thèse en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Strasbourg/INRAE de Colmar. L’incubateur d’entreprises SEMIA m’a accompagné dans la création de TWISTAROMA, ce qui m’a permis de suivre une formation au programme Challenge+ de HEC.
2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?
Je suis le PDG, fondateur et directeur scientifique de l’entreprise TWISTAROMA.
3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieur actuellement ?
Ce que j’apprécie le plus dans ma carrière, c’est sa polyvalence. J’ai l’opportunité de mener des analyses métabolomiques sur une grande variété de produits : alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, mais aussi sur l’air, le bois, les déchets de pyrolyse ou encore des compresses de patients. Cette diversité me permet de collaborer avec des experts issus de différents domaines : œnologues, brasseurs, parfumeurs, médecins et spécialistes de l’analyse chimique, rendant chaque projet unique et enrichissant.
Mon métier de chef d’entreprise est un défi chaque jour, il faut gérer l’équipe, se mettre à niveau sur des thématiques aussi variées que le droit du travail, l’informatique ou la métrologie en plus des compétences scientifiques de bases nécessaires à mon travail.
4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?
En ce qui me concerne, au-delà de la formation complète en biotechnologie, les compétences que j’acquises et dont je me sers souvent sont nombreuses. On peut parler de la biologie au sens large du terme, mais également de compétences en industrie, en process, en chimie, en informatique, en gestion de projet, en recherche et en communication.
5. En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours et expérience à l’ESBS ?
Une expérience d’ouverture sur le monde, les biotechnologies ce ne sont pas seulement des plasmides et de la biologie moléculaire, c’est un ensemble pluridisciplinaire qui permet d’appréhender le monde dans lequel on vit, de la bio-informatique à la chimie de l’environnement, du médicament à l’agro-alimentaire, la biotechnologie est partout. L’ESBS avec son réseau et ses promotions cosmopolites nous permet d’avoir un regard extrêmement large et d’orienter notre carrière vers de nombreux domaines et lieux du globe. J’ai également beaucoup apprécié mes camarades de promotion et l’environnement autour de l’école avec la présence des ingénieurs de TPS (Télécom Physique de Strasbourg).
6. Si vous deviez être amené à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?
L’ouverture d’esprit et la rigueur scientifique, les « Soft skills » sont également un élément important dans nos critères de recrutement.
7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?
Profitez de ces 3 ans pour apprendre un maximum de choses, cela passe très vite. Testez vos envies en profitant des stages de première et deuxième année, cela vous permet de voir quels sont les domaines qui vous plaisent ou vous déplaisent et d’orienter votre choix vers le bon environnement en dernière année (stage de fin d’étude), ce stage est le tremplin pour votre futur emploi et peut ouvrir bien de portes !
8. Une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?
Lorsque j’étais étudiant à l’ESBS, nous avions formé un groupe de musique avec des amis de TPS, on répétait dans la salle de musique et on se produisait dans la salle poly chaque année pendant les 3 ans du cursus. Le groupe s’appelait PS-BS !
Merci à Damien STEYER pour son témoignage en tant qu'alumni !