Nos étudiants ont du talent #1 : zoom sur Servane Legrand

À la une

Un projet vidéo qui lui a permis de décrocher le Prix Bartholdi !

Servane Legrand, étudiante-ingénieure en biotechnologie et en Master biotechnologies parcours Biotechnologie Synthétique revient sur son projet vidéo portant sur son expérience à l'étranger qui lui a permis de décrocher le Prix Bartholdi.

 

Pourquoi être partie à l'étranger et en quoi cela vous a-t-il enrichi ?

Pour le départ en Espagne, j'étais dans un moment de ma vie où je n'allais pas forcément très bien et donc j'avais besoin de pas mal de soleil. L'Espagne c'était l’idéal, et puis j'avais besoin d'un bouleversement culturel. Comme j'ai travaillé dans le domaine des micro-algues et que c'était quelque chose que je voulais absolument faire, ça m'a beaucoup apporté.

 

Qu'avez-vous appris lors de cette expérience ?

Ce que j'ai appris de l'expérience ? C'est l'ouverture aux autres, surtout. C'est également la communication, que ce soit en anglais ou même la communication non-verbale, mais surtout la communication avec des personnes d'un pays étranger. Cela m'a beaucoup aidé pour mes compétences au sein de l'école et donc, de ma formation.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le prix Bartholdi ?

Le prix Bartholdi, c'est un prix qui est décerné à des étudiants qui ont fait une expérience à l'étranger. C'est un prix de coopération internationale entre la France, la Suisse et l'Allemagne. Il représente des valeurs, qui sont d'après le sculpteur alsacien Bartholdi, humaniste et aussi de liberté. Et c'est ce que le voyage en Espagne m'a apporté.

 

Comment le prix Bartholdi et votre voyage en Espagne ont-ils inspiré vos futurs projets ?

Grâce au prix Bartholdi, j'ai pu gagner le premier prix avec ma vidéo. Je pense que, comme cela m'a ouvert à l'étranger, peut-être que je réaliserai un futur emploi à l'étranger, que ce soit en Europe ou ailleurs.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants ?

Je pense qu'avant tout, il faut oser, parce que c'est normal d'avoir peur de, par exemple, partir loin à l'étranger ou réaliser des choses qu'on n'a jamais faites, mais il faut vraiment avoir confiance en soi et aller au-delà de ses peurs !

 

Merci à Servane Legrand pour ce partage d'expérience ! 

Retrouvez sa vidéo complète