Alumni : Que sont-ils devenus ? #6
Léa CLUSAN : Quelle carrière après l'ESBS ?
1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômé(e) ?
J'ai suivi la formation d'ingénieur en biotechnologies et j'ai été diplômée en 2016.
2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?
Consultante en financement de l’innovation : j’accompagne des clients, qui sont des entreprises françaises de toute taille, exerçant une activité de recherche et/ou innovation dans de nombreux secteurs (biotech, informatique, photonique, géotechnique, etc.), à obtenir des financements pour soutenir leurs travaux. Plus précisément, j’organise des réunions avec mes clients pour discuter de leurs projets, et ainsi identifier les dispositifs de financement adaptés (crédits impôt recherche/innovation, subventions, etc.). Je réalise ensuite le calcul des crédits d’impôt, et/ou la rédaction des dossiers techniques présentant les travaux de recherche et d’innovation.
3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieur(e) actuellement ?
La diversité des clients et des domaines associés, qui permet de découvrir continuellement de nouveaux travaux de R&D&I. Aussi, la variété des activités entre rendez-vous, calculs, et rédaction.
4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?
L’organisation des divers enseignements menant à acquérir des compétences transverses telles que la gestion de projet, l’aisance à l’oral, et la capacité à effectuer des recherches sur des sujets que l’on ne maîtrise pas.
5. En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours et expérience à l’ESBS ?
Une super expérience rythmée par le plaisir d’apprendre et la collaboration entre étudiants.
6. Si vous deviez être amené(e) à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?
L’organisation, indispensable pour mener à bien des missions avec de nombreux clients à des stades différents, et la curiosité, considérant la diversité des domaines d’activité étudiés.
7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?
Ne pas hésiter à changer de projet professionnel au fil de ses expériences.
8. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?
Un bel échec en 3A, lors du projet de l’option environnement, durant lequel mon super binôme et moi-même avons vainement tenté de cultiver des microalgues avec l’espoir de combattre l’acidification des océans. Entre le matériel vaguement adapté et la possibilité que la souche initiale soit morte en cours de livraison, disons que cette expérience nous aura appris la persévérance !
Merci à Léa CLUSAN pour son témoignage en tant qu'alumna !