Alumni : Que sont-ils devenus ? #2

À la une

Kevin LETSCHER : Quelle carrière après l'ESBS ?

Lors d'une entrevue en janvier dernier, Kevin LETSCHER, actuel Président de l'Association des Anciens Élèves (AAE) et ancien étudiant du Master Biotechnologie Pharmaceutique, est revenu sur les moments forts de ses études à l'ESBS et sur les compétences acquises tout au long de son parcours.

 

1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômé ?  
 
J’ai suivi la formation Bioproduction avec le Master Biotechnologie Pharmaceutique, chapeauté par la Faculté de Pharmacie et j’ai été diplômé en 2017.

 

2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?

Actuellement, je suis doctorant à l’ETH, École Polytechnique Fédrale de Zurich. Il y a une antenne à Bâle qui a son Institut propre, et j’ai donc commencé une thèse là-bas. Ma troisième année débute d’ailleurs pour cette année 2024. En ce qui concerne les missions, ce sont essentiellement des missions de recherche, donc cela comprend la planification expérimentale, la réalisation des expériences, l'interprétation et ensuite la communication sous forme de présentations PowerPoint et in fine, la rédaction d’une thèse.

 

 

3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieur actuellement ?

Ce qu’il me plaît à l’heure actuelle c'est vraiment la liberté de pouvoir travailler sur un projet qui me passionne, moi. Effectivement, j’ai approché cette thèse avec un projet personnel qui a été accepté par le professeur. Et donc, à l'heure actuelle, je travaille exactement sur ce qui me passionne, ce qui me plaît, avec une grande liberté d'action et potentiellement derrière la réalisation d'une startup, ce qui est un projet vraiment très intéressant pour une personne relativement jeune qui sort d’études. Il ne faut pas négliger cela – néanmoins étant donné qu’on ne devient pas expert comme ça, ce qui fait la force de l’ESBS, c'est justement d'avoir cette capacité à chercher les informations et les compétences qui manquent pour réaliser vraiment bien la tâche et la mission qui nous est confiée. Et je trouve que l'on a vraiment toutes les compétences nécessaires pour pouvoir faire ce travail grâce aux formations de l’ESBS.

 

4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?

Alors pour moi, ce qui fait vraiment l'attrait de l'ESBS, c'est la polyvalence. En sortant de l'ESBS, vous avez vraiment un arsenal qui est très divers dans tout l'aspect et dans tout le spectre des biotechnologies. C'est cela qui fait vraiment la force de l’école. D’ailleurs, cela m'a vraiment beaucoup aidé en sortant de l'ESBS. En ce sens, avoir des connaissances autant en biologie cellulaire qu’en biologie moléculaire, dans le domaine de la biophysique, et cetera, est apprécié autant dans le monde académique que dans le monde de l'entreprise.

 

5. En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours et expérience à l’ESBS ?

L’ESBS me fait tout de suite penser au programme ChemBiotech. L’année où j'ai commencé à étudier ici, a aussi été l'année où le programme ChemBiotech a été mis en place. Donc il y a eu beaucoup de changements, beaucoup de choses qui se sont amorcées, de nouvelles personnes, de nouveaux programmes avec lesquels il a fallu jongler. Cela a été super intéressant de pouvoir vivre cela en temps réel et d'être là lorsque ce programme a été mis en place. On a forcément noué des amitiés avec des personnes qui ont fait partie de ce programme-là. Un autre aspect qui m’a marqué : le côté vraiment international. J’ai justement profité de cette opportunité là pour faire un maximum de stages à l'étranger et aussi dans des domaines très divers, que ce soit en entreprise, ou en start-up dans la big pharma.

 

6. Si vous deviez être amené à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?

Beaucoup de personnes répondront qu’il faut avant tout de la rigueur, mais également avoir un esprit scientifique et savoir mener à bien un projet, que cela concerne les étapes de planification, de la réalisation à l’interprétation de ce dernier. C’est avant tout cela, que l’on cherche chez un ingénieur. En ce qui me concerne, le moteur qui me motive personnellement, c’est avant tout la curiosité et la créativité. Je pense qu’à partir du moment où une personne est curieuse, cette personne-là sera motivée, sérieuse et aura l’envie d’apprendre, l’envie d’approfondir son sujet, etc.

 

7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?

Ce que je recommanderais aux étudiants de l’ESBS, c'est que vous êtes potentiellement à la fin de vos études académiques. Donc, profitez de votre vie étudiante à fond, autant au niveau de l'école qu'au niveau des amis que vous allez pouvoir vous faire, mais aussi de tout ce qui est disponible à l’ESBS, notamment les associations. Vous pouvez vous engager forcément dans ces différentes structures et aussi profiter de tout ce qui a été mis en place au fil des années, que ce soit le Hackathon, les projets de création d'entreprise et que sais-je encore ! Vivez tout cela vraiment à fond et profitez de tout ça. Soyez curieux et soyez ouverts !

 

8. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?

Alors moi, l'anecdote qui m'a le plus marqué durant mon temps à l’ESBS, c'est le séjour à Bâle en deuxième année où on a séjourné dans une auberge de jeunesse. Un soir, nous avions tellement fait la fête que nous avons eu un appel visio le lendemain, de la part de la Vice-Directrice, Madame Annick DEJAEGERE pour nous remonter les bretelles. L’hôtel était en réalité à deux doigts de refuser reprendre les étudiants de l’ESBS pour les prochaines années, parce qu'on avait trop fait le souk !

 

 Retrouvez l'interview vidéo de Kevin sur notre compte Instagram !

Merci à Kevin LETSCHER pour son témoignage en tant qu'alumni !