Alumni : Que sont-ils devenus ? #5
Anne LARROCHE : Quelle carrière après l'ESBS ?
1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômée ?
J’ai choisi la spécialisation bioproduction, après plusieurs stages en industrie pharmaceutique. Par la suite, j’ai opté pour un double diplôme avec le master en biotechnologies de l’Université de Freiburg. Les cours se déroulaient à Offenburg, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur la fermentation de levures en bioréacteurs. J’ai obtenu mon diplôme en novembre 2024.
2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?
J’ai rejoint la société ProteoGenix à Schiltigheim (67), en tant que Chargée d’Affaires, spécialisée en anticorps monoclonaux. Mes principales missions sont :
- Design de stratégies de développement d’anticorps pour des projets clients.
- Suivi technique des projets : communication avec l’équipe technique, analyse et synthèse de résultats, rédaction de rapports.
- Coordination entre l’équipe technique, les fournisseurs et le client.
- Gestion du portefeuille et de la relation client.
3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieur(e) actuellement ?
J’apprécie la polyvalence de mon rôle, qui me permet de mobiliser à la fois mes compétences techniques et scientifiques ainsi que mon sens de la gestion de projet. Je continue de développer ma curiosité scientifique car chaque projet est unique. J’aime également évoluer dans un environnement international, où les échanges avec des clients du monde entier enrichissent mon expérience et ma vision du métier.
4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?
La formation à l’ESBS m’a apporté une approche pluridisciplinaire ainsi qu’une solide ouverture à l’international, notamment grâce aux cours en anglais, aux semaines à Freiburg/Bâle, et aux stages. J’ai développé des compétences techniques en bioproduction, biologie moléculaire, ingénierie génétique mais aussi une capacité d’adaptation et de résolution de problèmes essentielle pour occuper ce poste !
6. Si vous deviez être amenée à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?
Je rechercherais avant tout des personnes curieuses, autonomes et capables de s’adapter rapidement à un nouvel environnement. Des compétences techniques en biotechnologies seraient bien sûr essentielles, mais l’esprit d’équipe, la rigueur et une bonne capacité d’analyse seraient tout aussi importants. Une aisance en communication et une réelle motivation à apprendre et à contribuer activement aux projets feraient également la différence !
7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?
Profitez ! Ce sont de très belles années, où l’on apprend beaucoup, on voyage, on évolue. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, saisissez les opportunités, engagez-vous dans des projets associatifs, échangez avec les enseignants et professionnels et surtout tissez des liens avec votre promotion ! Ce sont des rencontres précieuses que j’espère garder des années !
8. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?
Après 6 ans d’absence, notre promotion a participé aux Inter-Agros à Nancy, une compétition sportive réunissant des étudiants de 17 écoles d’ingénieurs françaises ! J’ai adoré participer à ce projet, j’espère que les étudiants continueront d’y participer ! On était une promotion soudée, on a partagé plein de belles aventures, que ce soit dans des auberges de jeunesse à Bâle et Freiburg ou dans des endroits un peu plus… surprenants, comme à Haut-Du-Them-Château-Lambert pour un week-end mémorable ! C'était vraiment un mélange parfait de travail et de moments un peu fous, mais c’est ça aussi qui fait la magie de l’ESBS !
Merci à Anne LARROCHE pour son témoignage en tant qu'alumna !