L'alternance à l'ESBS : à la rencontre de Lénaïc et Clara
Découvrez deux de nos étudiants-ingénieurs en biotechnologie ayant fait le choix de l'alternance pour leur dernière année d'études à l'ESBS. Ils nous racontent leur intégration au sein de l'entreprise Sanofi, les avantages concrets de l'alternance, mais aussi leurs perspectives pour la suite !
Lénaïc CALLANQUIN (LC) et Clara MILLET (CM)
1. Pourriez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?
(LC) J'ai fait deux ans de licence avant d'entrer à l'école, donc l’ESBS. Je suis en diplôme d'ingénieur et, en même temps, je fais un master en biotechnologie parcours Analyse haut-débit.
(CM) Je suis en troisième année du diplôme d'ingénieur en biotechnologie en alternance et je fais aussi un master en biotechnologie parcours biotechnologie synthétique.
2. Quels sont, selon vous, les atouts de l'alternance ?
(LC) Dans l’alternance, ce qui me motivait, c'était déjà le fait d'avoir un sujet sur une plus longue durée qu'avec un stage, parce qu'on est 75 % du temps en entreprise. Ensuite, on est vraiment intégré à une équipe et forcément, on est salarié avec tous les avantages qui vont avec.
(CM) Pour moi, l'alternance, il y a plein d'avantages. Par exemple, le fait d'avoir un an d'expérience professionnelle au sein de l'entreprise, d'être vraiment intégré(e), d'avoir plus de responsabilités, de travailler sur un grand projet et aussi bien sûr, la rémunération et tous les avantages qu'on a en étant salarié(e) et étudiant(e).
3. Au sein de Sanofi, quelles sont vos principales missions ? Sur quels projets avez-vous la chance de travailler ?
(LC) Même avant d'entrer à l'école, j'avais déjà fait de la génomique et c'est quand même pas mal. C'est une des matières principales et comme j'aimais beaucoup ça, c'était naturel pour moi de me diriger vers la génomique pour mon alternance.
(CM) Je travaille en tant qu’alternante en culture cellulaire en bioréacteurs chez Sanofi. Mon projet est assez confidentiel, mais je suis au sein du domaine recherche et développement et je travaille sur les vaccins. Les missions sont assez larges : analyses bibliographiques, mise au point des protocoles d'expérience et réalisation des expériences, analyse des résultats et présentation aux équipes.
4. Quelles démarches avez-vous entreprises pour trouver votre alternance ?
(LC) Pour trouver mon alternance, j'ai utilisé majoritairement des offres qui étaient publiées sur les sites des entreprises directement, ou sur Indeed / LinkedIn.
5. Quelles compétences ont pu être valorisées et même acquises tout au long de cette expérience ?
(CM) Les compétences sont relativement larges : compétences techniques grâce à la mise en pratique en entreprise, mais aussi des compétences transversales (autonomie, organisation, capacité d'adaptation).
6. Vos aspirations pour la suite ?
(LC) Il y a plusieurs possibilités. La première, ce serait dans un monde idéal de pouvoir continuer la où je suis actuellement chez Sanofi. Mais il y a aussi des parcours proposés comme les VIE : on nous envoie à l'étranger pendant un ou deux ans dans leur site pour continuer nos projets ou s'inscrire dans de nouveaux projets.
(CM) Je ne sais pas encore si je voudrais faire une thèse ou tout simplement continuer mon projet chez Sanofi ou même partir à l'étranger dans le cadre d'une VIE chez Sanofi. Mais ça nous permet justement d'avoir plein d'opportunités pour la suite. C'est vraiment ça qui est intéressant !
Merci à Lénaïc et Clara pour leur partage d'expérience