InnoVec
Master BiotechnologiesParcours Biotechnologie synthétique (BS)

L’ITI InnoVec va donner une plus-value à l’étudiant en s’inscrivant à une UE facultative, basée sur l’accompagnement personnalisé, l’immersion et l’autoformation :

• Accompagnement : l’étudiant se verra attribuer un tuteur-référent membre d’InnoVec
  • Immersion : l’étudiant sera formé à et par la recherche
  • Autoformation : l’étudiant sera acteur de sa formation

L’enseignement InnoVec ne se substitue pas aux enseignements disciplinaires du master dans lequel l’étudiant est inscrit, cet enseignement est transversal et supplémentaire. Il n’interfère pas non plus avec l’emploi du temps des masters : pour la partie théorique, il est dématérialisé et pour la partie pratique, il a lieu pendant les vacances universitaires ou les périodes dédiées aux stages.

InnoVec a rédigé un Compendium de compétences (vade mecum des compétences propres à InnoVec) et un Guide pour les tuteurs. InnoVec a compilé une sonothèque de cours et validé une liste de MOOCs disciplinaires.

Contenu des cours préenregistrés et disponibles sur la plateforme moodle de l’ITI : modification des biomolécules par bioconjugaison ; modification des vecteurs et des surfaces ; liposomes et micelles ; vectorisation d’acides nucléiques ; cell-penetrating peptides et vectorisation de protéines.

Participation à une école thématique (conférences et tables rondes).

Contenu des journées scientifiques :

• Travail en groupe sur les projets TISanté des élèves ingénieurs de Telecom Physique
  • Entrainement aux soutenances de M2 et/ou aux concours des écoles doctorales

Développement d’autonomie dans la recherche, maturation d’un projet professionnel, acquisition d’un esprit d’équipe et formation d’un réseau ; préparation aux soutenances, aux présentations en public, aux entretiens…