Mémoire bibliographique

Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

L’objectif de cet enseignement est de permettre à l’étudiant de réaliser un travail personnel bibliographique de synthèse sur un domaine couvert par la spécialité dans laquelle il est inscrit, d’en faire une présentation orale et d’assurer une discussion avec un jury sur le travail présenté.

Aucun enseignement spécifique n’est prévu pour cette ELP. Un encadrement par un tuteur / promoteur du travail / directeur de thèse identifié sera assuré par un enseignant-chercheur ou un chercheur d’un organisme de recherche.

Compétences requises

L’ELP arrivant en clôture de leur cursus, il fera appel à de multiples connaissances acquises tout au long de leur formation initiale, et dépendant de leur sujet de thèse.

Cet ELP s’adresse aux étudiants ayant déjà déposé un sujet de thèse avec un directeur de thèse identifié.

Elle encourage les étudiants à soutenir leur thèse au cours de la 6ème année.

En fonction du sujet choisi, différentes compétences pourront être développées et évaluées :

• Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
  • Corréler les connaissances de base avec les pathologies et leurs traitements
  • Comprendre les spécificités du médicament de A à Z, un produit pas comme les autres
  • Appréhender les objectifs de la santé publique
  • Maîtriser les règles juridiques, déontologiques et éthiques générales et spécifiques à l’orientation professionnelle choisie
  • Comprendre les spécificités, la formulation, les mécanismes d’application et d’action du médicament