Les grandes pathologies : de la cible au médicament

Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

Cet enseignement est consacré à la reconnaissance des principales cibles actuelles et potentielles permettant d’élaborer une stratégie thérapeutique médicamenteuse dans une grande pathologie.

Il a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre, identifier et connaître les principaux mécanismes physiopathologies impliqués dans l’initiation et le développement de grandes pathologies (maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires, etc.) et de pouvoir justifier l’utilisation thérapeutique de différentes classes pharmacologiques.

À l’issue de l’enseignement, les étudiants devraient avoir acquis des compétences leur permettant :

•  D’appréhender l’étiologie la physiopathologie de grandes pathologies
  •  D’analyser, de comprendre et de commenter les mécanismes moléculaires d’action de médicaments de différentes classes pharmacologiques et familles chimiques
  • D’analyser les mécanismes biologiques initiés par l’interaction cible-médicament

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement en présentiel.

• Sciences du médicament et des autres produits de santé

Syllabus

Mots clefs : pharmacologie ; physiopathologie ; médicament ; mécanisme d’action.