Drug discovery
Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

Description

L’objectif de cet enseignement est d’amener l’étudiant à maîtriser les concepts et les démarches scientifiques mobilisés en drug discovery (découverte de médicaments). Comme il s’agit d’un cours hautement mutualisé, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité et l’accession d’un vocabulaire commun. Les enjeux thérapeutiques, économiques, environnementaux et politiques sont discutés. Le cours est dispensé en Anglais.

Cet enseignement est fait de cours intégrés, donc les étudiants sont amenés à être acteurs et à mobiliser leurs compétences tout au long des séances (prendre des notes, réfléchir, répondre aux questions et intervenir).

En TD : Études de cas basées sur des publications scientifiques (données à l’avance), et à cette occasion, ré-explication de concepts, mise en situation (choix et justification d’une stratégie, d’une méthode…), commentaire de l’actualité en R&D par analyse critique de publications type Drug Discovery Today, Nature Review Drug Discovery, Journal of Medicinal Chemistry… révision des notions abordées en cours - préparation à l’examen.

Compétences requises

Niveau d’Anglais B1 Pour bien suivre ce cours, mieux vaut avoir des bases de chimie générale (équilibres acido-basiques, oxydo-reduction, liaisons chimiques), de chimie organique (nom des fonctions chimiques, réactivité), de biochimie (biosynthèses, structure des sucres, des amino-acides et des protéines, des lipides, et des acides nucléiques) et de biologie cellulaire (composition et fonction des différents compartiments cellulaires) Curiosité scientifique et intérêt pour la pharmacie

Compétences visées

• Maîtriser et contextualiser les concepts et démarches scientifiques mobilisées en découverte de substances actives, les modes de liaisons à la cible et les grands principes de pharmacochimie, l’intérêt du fluor en pharmacochimie, l’utilisation de la fluorescence en drug discovery…