Démarche qualité en pratique

Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

Description

La démarche qualité est au centre de la vie d’une entreprise. Elle est particulièrement importante dans le domaine pharmaceutique. L’objectif est de confronter l’étudiant en pratique à divers aspects de la démarche qualité, de la mise en place d’un système organisé et cohérent contenant en lui-même les conditions de sa pérennité. L’étudiant est ainsi sensibilisé à l’existence de procédures, participe à leur élaboration et à leur mise à jour.
 Les étudiants vont participer à la démarche qualité mise en place pour l’enseignement et à son développement.

En quelques heures de cours les étudiants pourront appréhender les notions à la base de tout système qualité, afin de pouvoir s'immerger en pratique dans le système qualité de la faculté lors des travaux dirigés et tutorés. Cet élément pédagogique laisse une large place au travail encadré et personnel et correspond à un apprentissage de la qualité.

• Connaître la structure et le contenu d’une démarche qualité globale
  • Mettre en œuvre un système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,...)
  • Connaître les principes des référentiels de bonnes pratiques et les normes
  • Mettre en œuvre (définir, planifier, réaliser et analyser) des audits qualité internes