Conception et production de biomédicaments II : étude de cas

Conception et production de biomédicaments II : étude de cas
Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

Description

CI de 7h et TD (10x2h= 20h) :

L’enseignement est proposé sous forme de classe inversée et consiste en un travail tout au long du semestre en groupe sur des projets liés à différents types de biomédicaments : protéines recombinantes biobetter, thérapies géniques in vivo et ex-vivo, thérapies à base d’oligonucléotides antisens, conjugués d’anticorps médicaments (ADC), vaccin à ARNm, et les pathologies associées.

Étapes :

  • Formation d’équipes de 5 étudiants et choix des thèmes 
  • Consultation des ressources mises à disposition sur Moodle : RCP des médicaments, monographies, sites internet, vidéos, références de livres, publications scientifiques
  • Préparation de présentations, de documents écrits sur chaque thème en dehors des séances
  • Au cours des séances en présentiel (CI et TD), approfondissement du travail, présentations, réponses aux questions et discussions

Les attendus de cet enseignement sont que les étudiants mobilisent les connaissances et compétences acquises lors de l’enseignement Conception et production de biomédicaments I : théorie, application du tronc commun de DFGSP3 pour mener à bien leur projet et approfondir les différentes notions.

Compétences visées

Compétences liées à la discipline

Être capable de :

Expliquer la physiopathologie des maladies traitées dans les études de cas

  • Reconnaître les maladies monogéniques et les maladies complexes, les maladies infectieuses
  • Identifier et décrire les différents types de variations génétiques en lien avec les pathologies étudiées et leurs conséquences fonctionnelles
  • Expliquer le principe des méthodes expérimentales (biologie moléculaire et cellulaire, biochimie : PCR, séquençage, immunocytochimie, hybridation in situ …) utilisées pour le diagnostic (notamment moléculaire) des pathologies étudiées
  • Identifier la/les cible(s) thérapeutique(s) (ADN, ARN, protéine) impliquées dans les pathologies étudiées
  • Résumer les voies de signalisation dérégulées en présence des pathologies étudiées

Analyser l’usage des biotechnologies (biomédicaments et outils de diagnostic) et leur place dans le diagnosticet/ou traitement des pathologies étudiées

  • Définir les termes : biomédicament/biothérapie, biosimilaire, outil de diagnostic, OGM, protéine recombinante, thérapie génique, thérapie cellulaire, thérapie à base d’ARN, vaccin
  • Lister les différents types de biomédicaments (et outils de diagnostic) et résumer le principe de leur utilisation
  • Décrire à l’aide de schémas les étapes de la bioproduction des biomédicaments concernés par les études de cas
  • Expliquer les principes des étapes de bioproduction des biomédicaments étudiés
  • Expliquer le mécanisme d'action des biomédicaments traités par les études de cas
  • Discuter les avantages et les inconvénients de l’utilisation des biomédicaments étudiés et des traitements alternatifs disponibles (si applicable)
  • Discuter les traitements en développement dans les indications des pathologies étudiées

Compétences transversales

Être capable de :

  • Synthétiser des informations à partir de supports fournis ou trouvés
  • Partager les informations avec les membres de son groupe et avec les autres étudiants en se servant de différents types de supports
  • Rédiger/organiser les informations recueillies sous forme de présentations ou de rapports
  • Présenter à l’oral et expliquer son cas (pathologie/biomédicament)
  • S’organiser avec les membres de son groupe pour restituer à l’écrit et à l’oral son travail
  • Apporter un regard critique de conseil et d’aide aux autres groupes
  • Être assidu

Disciplines

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Informations complémentaires

Le suivi et la validation de cet enseignement est nécessaire pour une entrée dans le parcours de master Biomédicaments : conception et production (BCP) de la Mention Biotechnologies (ESBS).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement