Biotechnology and therapeutic innovations

Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)

L’enseignement est composé de 5 séries d’un CM (1,5h) et de 2 TD (2x2h) ayant lieu en anglais. Chaque série traite d’un thème en lien avec les innovations thérapeutiques dans le domaine des biomédicaments. Les thèmes traités sont les immunothérapies, les thérapies géniques, les thérapies à base d’oligonucléotides, les thérapies cellulaires et les thérapies liées aux modifications du microbiote. Pendant le CM, l’enseignant fait une introduction très générale au thème qui lui revient. Après chaque CM les étudiants rédigent un résumé d’une page sur le cours en anglais. Les TDs consistent à analyser une publication scientifique en relation avec le thème. Les étudiants travaillent pour cela en équipe de 5. Les méthodes pédagogiques utilisées pendant les séances de TD (méthodologie générale pour l’analyse de publications scientifiques, travail au sein de son propre groupe, jigsaw/puzzle, quizz, débat) sont le choix de chacun des enseignants. A la fin des 5 séries, un tirage au sort est fait et chaque équipe d’étudiants présente une des 5 publications étudiées pendant le semestre.

Les attendus sont que les étudiants aient un aperçu des innovations thérapeutiques dans le domaine des biotechnologies et qu’ils acquièrent les compétences leur permettant d’analyser une publication scientifique de manière critique.

Compétences liées à la discipline

Être capable de :

• Citer des exemples d’innovations thérapeutiques liées aux biotechnologies
  • Expliquer le principe des stratégies thérapeutiques utilisées pour les différents types de biomédicaments traités en cours
  • Comparer de manière critique les différents types de stratégies thérapeutiques étudiées

Compétences transversales

Être capable de :

• Synthétiser des informations données en cours sous forme de résumé court en anglais
  • Travailler en équipe
  • S’organiser et interagir avec son groupe
  • Analyser une publication scientifique de manière critique
  • Présenter une publication scientifique à l’oral