Projet ExA2Bio : retour sur des ateliers de travail stratégiques
Depuis le kick-off d’ExA2Bio en octobre 2025, le projet se développe et se structure pour créer un ensemble de formations professionnalisantes allant du Bac pro au doctorat.
(R)évolution pédagogique
Un panel d’acteurs industriels et académiques s’est réuni le 17 novembre 2025 pour discuter des compétences clés en bioproduction et biothérapies dans l’optique de :
- Faire évoluer les formations,
- Mieux répondre aux réalités de terrain et aux enjeux de recrutement.
En format World café, Merck Group, Transgene, Octapharma France, BioValley France, B Cell Design, Amoneta Diagnostics, l’Académie de Strasbourg, la Faculté de pharmacie et des Sciences de la vie, EASE ainsi que l’IUT Louis Pasteur étaient présents à l’ESBS pour ce premier workshop et co-construire les compétences dont ils ont besoin.
Les industriels ont ainsi adopté une posture particulièrement active afin de partager leur ressenti et attentes opérationnelles auprès des autres participants. Plusieurs axes d’amélioration ont émergé : le renforcement de compétences techniques et des soft-skills, la création de modules aussi bien sur l’intelligence artificielle, que sur la maintenance ou encore la durabilité du produit, et enfin l’implication concrète des entreprises dans les différents enseignements (stages, cas pratiques, interventions, etc.)
Immersion IN/OUT
En collaboration avec les partenaires industriels et académiques, le workshop du 15 janvier 2026 était lui consacré à deux thématiques clés du projet :
- L’alternance : rythme de formation, profils des étudiants, compétences attendues par les entreprises,
- La formation continue : identification des besoins en montée en compétences des collaborateurs, dans un contexte d’évolution rapide des métiers de la bioproduction et des biothérapies.
Échanges, partages d’expériences, réflexion collective pour confronter les visions académiques et industrielles, aligner les attentes, mais aussi penser les parcours de formation afin qu’ils soient les plus adaptés possibles aux réalités du terrain.
Pour ce groupe de travail, nous avons notamment pu accueillir à l’ESBS :
- Le service formation continue de l’Université de Strasbourg,
- Amoneta Diagnostics,
- B Cell Design,
- Transgene,
- Merck Group,
- Octapharma France,
- BrightSens Diagnostics,
- AstraNICE.
À l’issue de ce workshop, des propositions concrètes ont été formulées comme par exemple, la transmission d’offres ciblées, la création d’une « journée de l’alternant » ou de staff week pour les enseignants-chercheurs, le développement de formats hybrides pour la formation continue ou encore la mise en place de tuteurs pour les alternants, parmi d’autres.
Le projet ExA2Bio continue donc d’avancer grâce à une dynamique collaborative forte et une volonté affirmée de former les futurs talents des biothérapies et de la bioproduction.
Suivez toute l’actualité du projet ExA2Bio
- Linkedin - @Projet ExA2Bio – Excellence Alsace Biothérapie et Bioproduction
- Instagram - @exa2bio







