BrightSens Diagnostics : La nouvelle entreprise du Bio Incubateur

Qui est BrightSens Diagnostics ?

1°) Pourriez-vous présenter l’activité de BrightSens Diagnostics ?

L’objectif de BrightSens Diagnostics est de développer et commercialiser une nouvelle génération de kits de dépistage, de diagnostic et de suivi des patients. Nous développons en priorité des applications en oncologie et virologie. Notre innovation, brevetée, se base sur les propriétés, uniques (brillance, sensibilité) de nos nanoparticules fluorescentes qui permettent la détection directe des acides nucléiques (ADN/ARN), sans amplification enzymatique par PCR. Actuellement, la détection des biomarqueurs moléculaires nécessite une amplification d'ADN, telle que la PCR, qui est longue, coûteuse et qui nécessite du personnel qualifié. L'origine du projet est basée sur le constat d'un manque de méthodes simples et directes de détections de très faibles concentrations d'acides nucléiques qui sont d’importants biomarqueurs de maladies dans le diagnostic moléculaire. La technologie développée au sein de BrightSens est basée sur plus de 10 ans de recherche dans le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (CNRS, Université de Strasbourg), financés notamment par deux contrats ERC coordonnés par Dr. Andrey Klymchenko. Lauréate du concours national de l’innovation iLab 2021, BrightSens Diagnostics est issue d’une valorisation SATT Conectus, incubée chez SEMIA-Quest For Change, membre de BioValley France et établie dans la Région Grand Est.

Nous sommes une équipe de 3 cofondateurs complémentaires et soudés. Notre histoire est avant tout une rencontre humaine :

  • Andrey Klymchenko, Directeur de Recherche au CNRS de Strasbourg, Prix de l’Académie des sciences, qui est à l’origine du projet. Il est notre CSO. 
  • Andreas Reisch, Maître de conférences, Prix Espoir de l’Université de Strasbourg. Il est en charge des process et de l’Industrialisation.
  • Moi-même, en tant que CEO, avec 20 ans d’expérience dans l’industrie du Diagnostic in Vitro.

A ce jour, nous avons 4 salariés et prévoyons un renforcement progressif des équipes.

 

2°) Quels sont les avantages de votre technologie de rupture ?

Notre technologie apporte plusieurs avantages :

  • La simplicité d’utilisation, une simple mesure de fluorescence suffit,
  • La rapidité d’obtention des résultats, moins de 2h20 à ce jour et moins de 20 minutes à terme,
  • Le test sera compatible en « Point of Care » (au lit du patient),
  • Un gain économique car nos clients n’auront pas la nécessité de faire des investissements et elle permettra une optimisation du suivi des patients durant leur traitement. Nos tests seront donc nettement moins chers que la PCR,
  • Un impact écologique car moins consommatrice de réactifs.

 

3°) En quoi peut-elle répondre aux enjeux de l’oncologie ?

Notre technologie permettra de répondre à 2 enjeux majeurs en oncologie :

  •  De recherche :  notre technologie permet de facilement identifier les ARN clés des cancers et obtenir de véritables signatures moléculaires notamment des ARN exprimés pour chaque type de cancer.
  • Santé publique : nous pourrons optimiser le suivi du patient et permettre, à terme, la détection précoce de la maladie et ce à moindre coût. Notre technologie permettra, à plus long terme, une lecture des tests par smartphone (résultat uniquement lisible par le professionnel de santé). Celle-ci pourrait s’intégrer dans les protocoles de soins et de surveillance de rechutes grâce à plus de réactivité en cas d’évolution de la maladie, ce qui rassurera les patients et permettra une surveillance accrue.

 

4°) Quelles sont les prochaines étapes ?

Tout d’abord la mise sur le marché, à la fin de cette année, de nos kits de criblage de biomarqueurs MirSens. L’idée ici, est de travailler de concert avec les professionnels de Santé qui ont le savoir et nous l’outil. Cette alliance nous permettra d’identifier et de valider les biomarqueurs clés de certains cancers. Cette étape sera suivie de notre certification ISO 13 485 afin d’accéder au marché du DIV grâce à nos tests Point of Care. A plus long terme, nous visons le marché du home test.

 

5°) Quelles sont les compétences techniques que vous pouvez rechercher ? Quel(s) types de profils avez-vous besoin ou rechercheriez-vous si vous deviez recruter des collaborateurs ?

Nous recherchons tout d’abord des compétences de savoir être : des personnalités, un état d’esprit, des femmes et des hommes qui ont ENVIE de participer à une aventure humaine, scientifique et industrielle au profit de la population.

En terme de savoir-faire, au regard de nos enjeux et de notre technicité, nous aurons besoin de profils niveau Bac+5 en biotech,  industriel (prototypage - industrialisation), IA, qualité & réglementaire.