Alumni : Que sont-ils devenus ? #3

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Anaïs FEUILLET : Quelle carrière après l'ESBS ?

  1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômé(e) ?

J’ai suivi la formation d’ingénieur en Biotechnologies et Master Plante, Biologie Moléculaire et Biotechnologies à la Faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg (dernière promotion pour ce Master car le partenariat a été arrêté avec l’ouverture de l’apprentissage pour les Masters).

 

2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?

Je suis actuellement doctorante à l’Agroscope, site de Changins (Suisse) et attachée à l’Université de Genève pour l’école doctorale. Mon projet de thèse s’inscrit dans un projet au sein d’Agroscope avec deux autres sites (Liebefeld et Wädenswil). Ce projet vise à améliorer quelques critères d’importance pour l’utilisation d’un produit de biocontrôle. Nous travaillons avec une levure dont les propriétés de biocontrôle sont partiellement connues. Le projet s’articule autours de 3 grands axes :

  • Optimisation de la survie et du stockage,
  • Optimisation de la production et de la formulation,
  • Optimisation des essais aux champs. Je m’occupe de la première partie du projet.

Ainsi, mes missions se résument à optimiser la survie de cette levure et son stockage en prenant en compte que ces conditions doivent s’adapter à la production (pas seulement à l’échelle du laboratoire), communiquer régulièrement avec toutes les personnes impliquées dans ce projet, me tenir informée régulièrement des avancées dans la littérature, partager et faire connaître notre projet lors de congrès scientifiques, rédiger des articles scientifiques et le rapport manuscrit de thèse, acquérir les ECTS nécessaire pour l’obtention du diplôme de doctorat.

 

 

3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieure actuellement ?

Ce qui me plaît le plus dans ma carrière actuelle, c’est l’interaction avec tant de personnes (différentes équipes sur le site de Changins, différents sites d’Agroscope, l’Université de Genève et les personnes rencontrées lors des congrès scientifiques). En effet, je pense que la diversité d’expériences professionnelles est vraiment une force, et cela contribue à avoir un regard complet sur le sujet.

 

4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?

Ce qui m’a fait choisir l’ESBS et qui reste, pour moi, son point fort, c’est le mélange des formations à l’entrée des étudiants. Contrairement à la plupart des écoles d’ingénieurs, l’ESBS offre même la chance à des élèves issus de BTS, ce qui était mon cas. J’ai ainsi pu accéder à cette formation et échanger avec les autres étudiants qui venaient vraiment de partout : prépa BCPST/PC, licence, DUT, BTS et les étudiants allemands et suisses. Cette force s'est révélé durant les premiers TP/ examens lorsque nous avons pu mixer les formations d’origine (pour les expériences et les révisions). L’ouverture à l’international était également un point très important pour moi, malheureusement avec le covid, mon expérience sur ce point a été écourté lors de mon temps à l’ESBS. Un autre atout de l’ESBS est qu’elle propose le double diplôme Ingénieur/ Master, le Master étant nécessaire pour poursuivre en doctorat. Dans mon cas, j’ai compris grâce aux deux stages ingénieur que je préférais poursuivre ma carrière dans l’académie, donc le diplôme Master était vraiment nécessaire pour poursuivre dans cette voie, encore plus à l’étranger comme la Suisse.

 

Je pense que ce qui a fait la différence avec les autres candidats pour ce poste, c’est l’expérience professionnelle que j’ai pu acquérir au cours de mes nombreux stages (incluant ceux de BTS). A savoir que pour ce poste, il fallait une connaissance d’au moins 2 langues officielles du pays (soit français, allemand, romanche ou italien). Le CLES d’allemand m’a donc bien servi également. Les connaissances théoriques acquises à l’ESBS me permettent également d’avoir une connaissance vaste des techniques que je suis amenés à utiliser et/ou choisir durant ma thèse.

 

5. En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours et expérience à l’ESBS ?

Malheureusement, le covid a entaché mon expérience de l’ESBS et je n’ai pas eu la chance de réaliser les TP sur site à Freiburg, qui m’intéressait le plus à la base dans le programme de l’ESBS. Néanmoins, l’équipe pédagogique a été présente pour le bon déroulement de mon Master (PBMB) qui, je le rappelle, a été supprimé définitivement l’année suivante dans les choix de Master en double diplôme pour le parcours Ingénieur Biotechnologie. J’ai dû donc jouer quelques fois avec les emplois du temps qui n’était pas compatible mais j’ai pu tout faire, même si c’était assez intense. Je retiendrai donc beaucoup de bons moments, tant du côté vie étudiante et enseignements.

 

6. Si vous deviez être amenée à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?

En priorité, je recherche de la passion ou à défaut, forte motivation pour le sujet d’étude. En effet, je pense que le monde de la recherche est tellement vaste qu’on ne pourra jamais tout connaître, et le bagage technique s’acquière justement avec l’expérience !

 

7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?

Profitez bien de votre vie d’étudiant et surtout, explorer les domaines qui vous attirent le plus, l’ESBS laisse beaucoup d’opportunités et de choix alors profitez-en !

 

8. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?

Mon anecdote concernera le retour de Bâle, après 1.5 semaine. Le « cluster » covid a débuté dans notre chambre et lorsque tout le monde était parti, ma valise s’est cassée 10min avant le départ… TOP TOP TOP  

 

Merci à Anaïs FEUILLET pour son témoignage en tant qu'alumni !