Research Corner : focus sur Iago Pereiro, Maître de conférences à l'ESBS
1. Vous en quelques mots ?
Je m’appelle Iago Pereiro, nouveau Maître de conférences associé au projet ExA2Bio et au nouveau programme de bioproduction de l’école. Mon parcours se situe à l’interface entre la biologie, la physique et l’ingénierie. Ce qui fait la singularité de mon profil est d’avoir mené, après ma thèse, des travaux de recherche de niveau académique au sein de l’industrie, notamment chez IBM et Roche.
2. Que pensez-vous de l'école ? Qu'est-ce qui suscite le plus votre intérêt ici à l'ESBS ?
L’ESBS est une école hautement reconnue, dotée d’une spécialisation forte en biotechnologies et bénéficiant d’un partenariat international rare avec Freiburg et Bâle, ainsi que d’un environnement exceptionnel au sein d’un campus biotech dynamique, regroupant instituts de recherche, plateformes de salles blanches et entreprises innovantes des secteurs biotech et pharmaceutique. Ce contexte constitue un cadre idéal pour le nouveau programme de bioproduction, qui s’articulera avec l’ensemble de ces acteurs.
Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer à faire évoluer les pratiques pédagogiques de l’école à travers une approche innovante, résolument pratique et connectée au monde industriel, notamment en participant à la création de notre future « school factory » dédiée à la production d’organoïdes. Les étudiants y seront impliqués dans des projets reproduisant les conditions réelles d’une entreprise.
3. Qu'attendrez-vous des étudiants ?
Les étudiants de l’ESBS sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et leur motivation. Au-delà de l’excellence académique, nous souhaitons les amener à développer leur capacité d’adaptation et leurs compétences relationnelles dans un contexte professionnel. Dans cette optique, le concept de « school factory » constitue un véritable atout, en leur permettant de comprendre le fonctionnement des différentes composantes d’une entreprise et la manière dont elles interagissent. Cela offrira ainsi un cadre concret et immersif pour les préparer au monde du travail.
4. À côté de vos futurs enseignements, en quoi consiste votre activité de recherche ?
Le thème principal de mes recherches repose sur l’utilisation d’approches de microfluidique et de microfabrication pour des applications biologiques et biomédicales. Celles-ci incluent notamment le domaine du diagnostic, avec l’analyse de biomarqueurs tels que l’ADN circulant dans le sang ou les bêta-amyloïdes dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), ainsi que le champ émergent des organoïdes-sur-puce. Dans ce cadre, j’explore plus particulièrement l’utilisation de plateformes millifluidiques afin de contrôler les phénotypes en développement de ces modèles in vitro.
5. Que cherchez-vous exactement à mieux comprendre, résoudre ou développer dans le cadre de vos travaux de recherche ? Quel est l'impact envisagé ?
Mon objectif est d’intégrer ces approches au sein de dispositifs microfabriqués combinant des modèles neuronaux 3D in vitro et la détection automatisée de biomarqueurs. En reproduisant sur puce les mécanismes de la maladie, je cherche à suivre l’évolution des biomarqueurs libérés au cours de la progression de la pathologie et lors des phases de test de médicaments. De telles plateformes constitueraient un outil unifié pour évaluer l’efficacité des traitements in vitro tout en apportant un éclairage mécanistique sur la dynamique des biomarqueurs, contribuant ainsi à affiner et à mieux interpréter les résultats des biopsies liquides pour le suivi de la réponse des patients.
Merci à Iago Pereiro pour cet interview !
En savoir plus sur le projet Exa2Bio : https://www.linkedin.com/company/exa2bio
