Virology
Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)Parcours Diplôme d'ingénieur en biotechnologie

Objectifs en termes de connaissances (contenu du cours) :

• Généralités sur les virus, découvertes, taxonomie, composition, structures et génomes viraux
  • Cycles de multiplication (entrée, réplication, transmission)
  • Le virus de la mosaique du tabac et le stratégies d’expression des génomes viraux
  • Les rhabdovirus
  • SV40, papillomavirus, adénovirus, parvovirus
  • Les bactériophages, généralités, défenses antivirales (Abi, CRISPR), phages MS2, T4, T7, ØX174
  • Phage M13 et phage display
  • Virus et nanotechnologie
  • Les virus animaux à ADN : SV40, Adénovirus,
  • Les Baculovirus : cycle, utilisation en biotechnologies, BacMam, Baculovirus display, vaccinologie
  • Généralités sur la thérapie génique
  • Utilisation de virus en thérapie génique
  • Cycle des rétrovirus et vecteurs retroviraux
  • Vecteurs adénoviraux et parvoviraux : virus oncolytiques à réplication sélective

Objectifs en termes de compétences :

• Acquisition de principes fondamentaux de virologie régissant : les structures des particules virales et des génomes, les stratégies d’expression des génomes viraux.
  • Compréhension des mécanismes nécessaires à la mise en place d’un cycle infectieux.
  • Compréhension des stratégies utilisées pour produire des vecteurs viraux destinés aux biotechnologies, nanotechnologies et à la thérapie génique.

Bibliographie, support du cours :
Fichier pdf de toutes les présentations et synopsis à la disposition des étudiants. Ouvrages de synthèse disponibles à la bibliothèque. Invitation à des conférences de virologie données par des chercheurs invités dans le cadre du master biologie des micro-organismes parcours virologie. Références bibliographiques de revues de synthèse et articles de recherche majeurs.