Français Langue Étrangère (FLE) I

Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)Parcours Diplôme d'ingénieur en biotechnologie

• Travail et suivi individualisé et en groupe au CRL. Proposition de tâches : élaboration de dossiers, exposés en fonction de l’intérêt et du niveau de langue de l’étudiant.
  • Sorties découvertes, culturelles permettant l’appropriation d’un nouveau cadre de vie.
  • Elaboration d’un journal de bord permettant à chaque étudiant de mesurer progrès et difficultés ; ce journal est une occasion d’échanger et de faire le point avec l’enseignant.
  • Evaluation semestrielle des acquis et bilan des stratégies d’apprentissage pour préparer la 2ème année.

Objectifs de l’enseignement :

• Développer la capacité des étudiants à s’exprimer en Français à l’oral et à l’écrit ; acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l’utilisation de la langue dans diverses situations : communiquer, comprendre et produire des textes.
  • Etre capable de comprendre des documents, des productions écrits et sonores en Français à partir de supports différents; comprendre ses interlocuteurs : collègues, amis, enseignants.
  • Se former au travail au Centre de Ressources de Langue. Apprendre à travailler en autonomie, seul et en groupe. Utiliser diverses stratégies d’apprentissage. Travailler en lien avec d’autres étudiants, français notamment.

Compétences acquises :

• S’exprimer en Français à l’oral et à l’écrit : produire un discours oral fluide, adapté à différentes situations; être capable de produire un texte écrit répondant à des critères précis.
  • Utiliser la langue française dans des contextes de communication, d’interaction, en adaptant les manières de communiquer aux situations diverses