Allemand - Deutsch mal anders - Dépasse tes frontières! - Semestre impair
Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)Parcours Diplôme d'ingénieur en biotechnologie
Description
Intitulé sur Lansadmin : ALL-Deutsch mal anders!
Apprenez l'allemand autrement et partagez vos expériences avec vos pairs: sorties en Allemagne, cinéma, théâtre, petits sondages, lectures, atelier de conversation avec des germanophones, séries. Rein ins Abenteuer! Eveillez la curiosité des autres!
Le semestre sera rythmé par la réalisation en groupe de deux projets: présentation orale de votre découverte de la ville voisine de Kehl ainsi qu'un sujet de votre choix. L'accent pendant les séances sera mis sur les activités orales: mini-discussions, présentations et échanges. Quelques activités écrites et méthodologiques (par exemple, comment faire une recherche sur internet? Comment trouver des ressources adaptées?) viendront compléter votre apprentissage et vous mettront plus à l'aise lors des présentations orales.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
présenter un projet à l'oral.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel ou hybride (présentiel et à distance).
Syllabus
Lors d'une journée d'échanges entre étudiants (simulée), vous présenterez oralement et en petits groupes le résultat de vos recherches, de vos découvertes et expériences devant vos pairs.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale, entre autres :
- définir sa manière d'apprendre une langue, ses intérêts et priorités de travail,
- présenter ses découvertes et expériences à ses pairs, à l'oral,
- interagir avec ses pairs,
- travailler individuellement et en équipe,
- écrire un compte rendu de ses expériences,
- découvrir des ressources adaptées à ses besoins et à son niveau.