L’ESBS accueille sa nouvelle Directrice des études ChemBiotech
Caroline Spenlé, fraîchement nommée Directrice des études de la formation ChemBiotech pour l'ESBS, nous évoque sa vision de ce nouveau poste suite au départ à la retraite de François Deryckère. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités !
1. Pourriez-vous nous retracer les grandes lignes de votre parcours académique et professionnel ?
J’ai eu un parcours classique, j’étais à l’université de Strasbourg de mon DEUG à mon doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, puis j’ai enchaîné trois post-doctorats avant d’être recrutée en tant que maître de conférences à l’université de Strasbourg, à l’ESBS.
2. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
J’aime transmettre, et j’adore la polyvalence de ce métier, on ne s’ennuie jamais et c’est le cas de le dire, on enchaine les missions d’enseignements avec notre travail de recherche et les missions administratives. C’est quelque chose de très riche et aussi d’assez challenging ! Il faut beaucoup s’adapter à la situation et aussi aux étudiants qu’on a en face de nous.
3. À compter de ce 1er septembre 2025, vous êtes la nouvelle Directrice des études ChemBiotech pour l’ESBS avec Damien Hazelard pour l’ECPM. Qu’est-ce qui vous a amené à vous positionner pour cette fonction ?
Le hasard ! C’est le Dr. Deryckère qui occupe ce poste qui est venu m’en parler, en me demandant si cela m’intéresserait de prendre le relais. J’ai d’abord eu peur de ne pas être à la hauteur mais il m’a expliqué en quoi consistait la fonction et c’est le fait de pouvoir accompagner les élèves qui a achevé de me convaincre. De plus, je n’avais pas encore de responsabilités collectives au sein de l’école et cela me tenait à cœur d’aider et de faire quelque chose d’utile.
4. En trois mots, comment définiriez-vous votre nouveau rôle de Directrice des études au sein de la formation ChemBiotech ?
- Écoute
- Accompagnement
- Organisation
5. Quelle est votre vision pour l’évolution de la formation dans les prochaines années ? Avez-vous déjà identifié des axes de développement prioritaires pour la formation ChemBiotech ?
C’est un peu tôt je pense pour répondre à cette question. Cette année j’ai déjà pu assister aux réunions avec les délégués et j’ai donc déjà entendu leurs attentes et leurs suggestions, mais c’est un travail d’équipe qui va donc se développer au fur et à mesure ! Ce qui est déjà en train d’être mis en place avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, c’est de faciliter la mobilité des étudiants, et de travailler sur les contrats d’alternance.
6. Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux étudiants actuels ou futurs de ChemBiotech ?
C’est une formation pionnière et unique en France, à l’interface de la chimie et de la biologie qui est donc très demandée par les entreprises. La première promotion à être diplômée fêtera bientôt ses dix ans, je souhaite à tous les étudiants actuels et futurs de s’éclater pendant leur formation et d’obtenir tout le succès qu’ils méritent !
Merci à Caroline Spenlé d'avoir partagé sa vision du diplôme ChemBiotech avec nous !