L’ESBS, à nouveau classée 2ème meilleure école d’ingénieurs en biologie
Pour la deuxième année consécutive, l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) obtient la deuxième place en tant que meilleure école d’ingénieurs en biologie avec la note de 17,2/20 en biologie (16,8/20 en 2024).
Un palmarès exclusif, avec quels critères ?
L’excellence académique
Bien entendu, le 1er critère concerne la qualité des enseignements et le taux de sélectivité de l’école au concours appelé BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), mais aussi le taux d’enseignants-chercheurs par étudiant ainsi que le nombre de diplômés décidant de poursuivre leurs études en thèse.
La dimension internationale
Le Figaro Étudiant étudie par ailleurs la part d’étudiants étrangers parmi les diplômés, mais également ceux qui ont décroché leur 1er emploi à l’étranger et ceux qui ont obtenu un double diplôme. L'aspect international est donc important pour la notation finale.
L’insertion professionnelle
Enfin, l’insertion professionnelle. Les équipes de Figaro Étudiant se sont plus précisément intéressées au salaire une fois diplômé(e), la part des diplômé(e)s sous statut de cadre, la taille du réseau d’anciens élèves (dans notre cas, l'Association des Anciens Élèves) mais aussi combien des diplômés sont allés jusqu’à créer leur start-up ayant levé plus de 10 millions d’euros.
L'ESBS c'est donc...
- Une école avec une recherche de pointe grâce à ses trois centres de recherche associés : Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC – CNRS), le Biozentrum à Bâle et le Biological Signalling Studies (BIOSS) à Freiburg ; grâce à ses 19 enseignants-chercheurs ; à la forte présence d’ingénieurs, techniciens, doctorants ou encore étudiants post-doc. Notre école travaille également en étroite collaboration avec les Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) comme l’Institut du Médicament de Strasbourg (IMS).
- Un environnement multiculturel grâce à notre programme trinational historique mis en place en 1989 avec Bâle en Suisse et Freiburg en Allemagne, sans oublier le label Eucor obtenu en 1992 permettant à nos étudiants d'obtenir un diplôme reconnu dans trois pays (France, Suisse et Allemagne).
- 100 % d’insertion professionnelle, 6 mois après l’obtention du diplôme !
Bravo à toutes et à tous pour ce résultat de qualité