Le Bioincubateur à l'ESBS : à la rencontre de TWISTAROMA

À la une

Partez à la rencontre de TWISTAROMA, start-up au sein du Bioincubateur de l'ESBS !

Damien Steyer - TWISTAROMA

  1. Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours avant TWISTAROMA ?

Je m’appelle Damien STEYER, et avant d’être PDG de Twistaroma, j’ai pu étudier et être diplômé en Biproduction, en 2003, à l’ESBS.

 

Damien Steyer - TWISTAROMA

2. Quel est votre rôle au sein de TWISTAROMA ?

Actuellement, je suis PDG de TWISTAROMA. Ma mission principale au sein de la structure est de manager l’équipe, qui s’occupe de gérer et d'analyser les échantillons.
Mais, il s'agit aussi de prospecter pour faire en sorte que l’entreprise puisse progresser, apporter de la croissance et satisfaire les clients pour lesquels nous travaillons.

 

Damien Steyer - TWISTAROMA

3. C’est quoi être une entreprise du BioIncubateur ?

Être une entreprise du BioIncubateur, c’est profiter d’un environnement universitaire de premier choix puisque l’on peut bénéficier, ici, dans ce campus du Parc d’innovation, de personnes-ressources en biotechnologies, notamment avec l’ESBS, mais aussi en chimie analytique avec le diplôme Chem-Biotech.
Aussi, lorsque l’on a besoin de ressources complémentaires, nous pouvons joindre les personnes présentes sur le campus universitaire, avec le personnel de l’IUT de Chimie ou d’informatique, car ils sont à proximité. Enfin, d’un point de vue pratique, le BioIncubateur, ce sont des locaux adaptés à l’environnement de « Startup », notamment dans le domaine de la recherche, où nous pouvons facilement discuter avec d’autres professionnels.

 

Laetitia Maidodou – TWISTAROMA

4. Quels services proposent TWISTAROMA ?

Chez TWISTAROMA, nous proposons des services pour différentes entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, du cosmétique, ou encore de la pharmaceutique.
Nous sommes donc experts dans les pratiques d’extractions et d’analyses de composés volatiles comme des arômes. Mais, nous sommes également spécialistes dans l’analyse d’antioxydants !
Personnellement, je réalise chez TWISTAROMA, une thèse CIFRE dont l’objectif est de développer de nouvelles méthodes de diagnostics basées sur l’analyse de molécules volatiles émises par le corps humain.

 

Laetitia Maidodou - TWISTAROMA

5. Quels sont vos objectifs sur le moyen et long terme ?

Mon travail sur le moyen terme est d’analyser différents types de matériaux qui vont être utilisés pour capturer les composés volatiles émis par le corps humain. Pour cela, je dois préparer des solutions synthétiques qui vont représenter, par exemple, la sueur humaine, pour ensuite comparer ces différents matériaux afin d’émettre des recommandations pour les futures études sur ce domaine. À long terme, il s’agirait de développer des méthodes diagnostiques plus complètes.

 

Solène Dubs - TWISTAROMA

6. A quels besoins répond la technologie de TWISTAROMA ?

Chez TWISTAROMA, nous travaillons avec des méthodes de micro-extractions qui n’utilisent pas de solvant, ou en très faible quantité.
En participant à la chimie verte, nous utilisons des techniques très sensibles, permettant de détecter un maximum de composés présents en faible quantité dans de multiples matrices (liquides ou solides).

 

Solène Dubs - TWISTAROMA

7. Quelles sont vos prochaines étapes ?

Pour le moment, je suis ingénieure d’étude en phytochimie chez TWISTAROMA. Mais, nous venons de déposer un dossier de candidature pour que je puisse effectuer une thèse CIFRE. Mon prochain défi est donc de réaliser cette thèse pendant 3 ans, sur les molécules aromatiques du houblon, mais également sur sa partie génétique afin de sélectionner de nouvelles variétés en Alsace, et de créer, pourquoi pas, de nouvelles bières un jour !

 

Marine Guérif - TWISTAROMA

8. Pourquoi avoir choisi TWISTAROMA pour une alternance ?

J’ai choisi TWISTAROMA car l’entreprise touche à différents domaines très intéressants, dont l’agroalimentaire.
Personnellement, j’aimerais travailler sur les sujets du vin et de la bière, et TWISTAROMA me permet de développer mes compétences dans la partie chimie analytique.    

 

Damien Steyer - TWISTAROMA

9. Quelles compétences sont nécessaires pour rejoindre TWISTAROMA ?
Les compétences que je recherche sont des compétences interdisciplinaires, idéalement en chimie analytique, en biotechnologie et en informatique.
Pour cela, les diplômes d’ingénieurs proposés par l’ESBS coïncident en tout point avec les attentes de TWISTAROMA !

 

Damien Steyer - TWISTAROMA

10. Un dernier mot ?
J’aimerais particulièrement remercier l’équipe de l’ESBS, notamment Pascal, Raphael et tout le personnel technique, qui nous accompagne au quotidien.
C’est indispensable pour nous de pouvoir compter sur eux, et sur l’ESBS qui nous permet d’avoir à disposition, des locaux comme ça.
Pour des petites entreprises comme nous, c’est formidable !