Le Bioincubateur à l'ESBS : à la rencontre de REDBERRY

À la une

Partez à la rencontre de REDBERRY, start-up au sein du Bioincubateur de l'ESBS !

Jonathan MACRON - CEO de REDBERRY

1. Quelle est votre fonction actuelle au sein de Redberry ?

Je suis Jonathan Macron, j’ai co-fondé REDBERRY il y a six ans, une société qui est aujourd’hui installée au sein du BioIncubateur de l’ESBS à Illkirch.

2. Quel est l’objectif poursuivi par REDBERRY ?

L’objectif de REDBERRY est de fournir des solutions aux industriels pour leur permettre un contrôle de qualité microbiologique rapide, très simple mais néanmoins très précis, qui réponde à la fois à leurs besoins et aux enjeux réglementaires.

Mathias GUENSER - Microbiologiste chez REDBERRY

3. Pourriez-vous présenter l’activité de la start-up ?

Chez REDBERRY, nous travaillons avec différents clients de différents secteurs d’activité comme le secteur de l’eau, de la production de vaccins, ou même la production de produits healthcare. Ceux-ci ont pour but de pouvoir délivrer leurs produits après avoir fait une analyse microbiologique montrant que celle-ci est valable pour le marché. Tout cela, de manière simple et rapide !

Jonathan MACRON

4. Qu’est-ce que cela veut dire “entreprise du bioincubateur” ? Quels sont les avantages pour REDBERRY d’être présents dans les locaux de l’ESBS ?

Le BioIncubateur de l’ESBS pour une société qui démarre, c’est l’opportunité d’avoir accès à des moyens et à des équipements mutualisés, qui peuvent être très coûteux mais qui sont néanmoins essentiels quand on veut se lancer. L’autre avantage du Parc d’Innovation et de la proximité avec tous les étudiants, c’est le vivier de stagiaires, d’apprentis, et de jeunes diplômés, à la fois en biotechnologie et dans le domaine du deep learning ou du traitement d’images.

5. Quels sont les prochains défis que vous souhaiteriez relever ?

Après une phase importante de développement et de R&D, aujourd’hui, REDBERRY est entrée dans une étape qui est celle de l’accroissement de ses ventes, et des activités. En ce sens, nous déployons nos systèmes chez des clients un peu partout dans le monde. Tout le défi qui se présente à nous aujourd’hui, c’est de continuer à développer de nouvelles applications et à servir tous nos clients, qui sont aussi bien des professionnels de l’eau, de la pharmacie ou des produits d’hygiène, par exemple.

Mathias GUENSER

6. Qu’est-ce que cette expérience vous a appris sur l’entreprenariat dans l’industrie des biotechnologies ? Quelques tips pour les étudiants de l’ESBS ?

J’ai d’abord commencé chez REDBERRY en tant que stagiaire avec un stage de fin d’études de six mois, qui a ensuite amené à une embauche. Toute l’expérience que j’ai pu avoir chez REDBERRY englobe du travail de développement en laboratoire (notamment sur notre machine Red One), mais aussi tout un volet relation clients que cela soit en France ou à l’étranger. Tout cela, dans le but bien sûr de produire une machine et un service qui permettent de faciliter la vie des utilisateurs en laboratore !

Jonathan MACRON

7. Si vous deviez être amené à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans ce projet de recherche, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?

Au sein de REDBERRY, nous avons évidemment des microbiologistes – c’est une compétence que nous renouvelons et que nous améliorons constamment. Nous avons également des ingénieurs systèmes qui s’occupent des équipements, des responsables de production pour toute la partie consommables et réactifs, et nous avons aussi des ingénieurs développeurs en informatique.

Retrouvez cette interview sur notre chaîne Youtube !