Développement professionnel et connaissance de soi
Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)Parcours Diplôme d'ingénieur en biotechnologie
Description
Il s’agit d’ateliers de travail réflexifs individuels et en groupes qui visent le développement professionnel autonome et responsable de l’apprenant. Dans un espace bienveillant dédié, grâce à une pédagogie de l’alternance active et inédite, chaque alternant conscientise ses propres besoins d’apprentissage et priorise ce qu’il souhaite apprendre, à partir des situations de travail vécues en entreprise et de sa propre identité. Des outils issus de différents champs de recherche (andragogie, psychologie positive, intelligence émotionnelle, pleine conscience, communication non violente) sont expérimentés par les apprenants sous des formes variées (jeux de rôle, activités ludiques, pitchs, partage d’expériences, …)
Compétences visées
- Être capable de réflexivité sur les situations de travail vécues pour conscientiser ses propres besoins d’apprentissage et compétences développées
- Être capable de prendre la parole en public en gérant son stress et ses émotions
- Être capable de communiquer de façon assertive
- Être capable de travailler en équipe
Modalités d'organisation et de suivi
7-8 séances de 2-3h, en début de période de formation
Bibliographie
- La psychologie positive (Shankland R, 2016)
- La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
- Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions (Kotsou I, 2008)
- Le développement des compétences centrées sur la situation de travail (Vonthron-Sénécheau C, 2020)
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 0.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dév pro et connaissance de soi CC1Évaluations formatives. Recueil de traces du journal d'apprentissage, à chaque séance Résultat NACQ = NACQ à l'ELP mais pas à l'UE ni au semestre | CC | A | 0 | |||
Dév pro et connaissance de soi CC2Journal d'apprentissage (étapes clés, activités clés, apprentissages clés, prises de conscience, personnes ressources, impact sur le projet professionnel) Résultat NACQ = NACQ à l'ELP mais pas à l'UE ni au semestre | CC | PE | 0 | |||
Dév pro et connaissance de soi CC33 Compétences développées objectivées par des traces issues du portfolio (réalisations, évaluations internes en entreprise, etc Résultat NACQ = NACQ à l'ELP mais pas à l'UE ni au semestre | CC | A | 0 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Dév pro et connaissance de soi CT session 2Écrit réflexif final Auto-évaluation écrite finale | CT | A | 0.00 |