L'Hackathon de la Biotech fait son grand retour

Top NewsFuture event

48 heures pour innover la biotech à Bordeaux !

23 25 Mai 2025
16h
Bordeaux

Après l'édition de l'année dernière à Tours, les étudiants-ingénieurs des sept écoles participantes (ESBS, ESITech Rouen, IMP, ESTBB, IMP, SupBiotech, CPE Lyon et ENSTBB) sont à nouveau sollicités pour l'Hackathon de la Biotech à Bordeaux.

 

Qu'est-ce que l'Hackathon de la Biotech ?

L'Hackathon de la Biotech est un marathon d'innovation et de créativité dans l'optique de répondre à une thématique précise.  Des coachs experts et issus du monde industriel sont présents pour accompagner les étudiants dans leur réflexion et projet, mais aussi pour les stimuler. À l'issue de leur travail, un grand jury est chargé d'élire le meilleur projet ! C'est donc une merveilleuse opportunité pour nos étudiants de montrer tout leur talent, d'exprimer leur potentiel et d'évoluer en équipe. 

 

Qu'en pensent nos étudiants ?

 Albana NRECA, étudiante-ingénieure en biotechnologie – promo 2025

« C'était vraiment une expérience géniale ! Certes, c'était très, très fatigant, mais tellement enrichissant. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer de nombreuses nouvelles personnes d'autres écoles, ce qui nous a permis de découvrir nos différences et nos atouts respectifs. Le plus impressionnant a été de mener un projet corps et âme pendant 24 heures intenses.

En plus de cela, nous avons également eu la chance de rencontrer d'autres professeurs et des représentants d'entreprises du monde de la biotechnologie. Cela nous a permis de créer des contacts pour les stages ou d'autres opportunités futures.
Cette aventure nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, à collaborer efficacement et à innover dans un temps limité. L'ambiance était incroyable et l'esprit d'équipe remarquable.

Je recommande vivement cette expérience à tous les étudiants. C'est une occasion unique de se dépasser, d'apprendre énormément et de créer des liens durables avec d'autres passionnés de biotechnologie. »

 

Pauline MATHIAS, étudiante-ingénieure en biotechnologie - promo 2025

« J'ai personnellement adoré les Hackathons de la Biotech, même si je n'ai pas gagné ahah !

Déjà ce sont de supers bons souvenirs avec un comité restreint de l'ESBS ; ensuite ce sont des rencontres d'ingénieurs venant d'autres horizons / formations ce qui est hyper enrichissant. Nous avons des spécialités différentes, des manières de penser et de travailler aussi différentes et c'est une vraie richesse. C'est un réel travail de groupe pendant 24h, intensif mais qui permet de se plonger dans un sujet nouveau, innovant et pluridisciplinaire. Enfin, ces hackathons m'ont permis de découvrir plusieurs points précis mais cruciaux en industrie, englobant absolument tout un processus, dans notre problématique de bio-production, allant de la compréhension du bioréacteur, jusqu'à la production finale du produit en passant par l'optimisation de culture et bien d'autres points clés.

Cette expérience m'a donné une vision globale et concrète des défis de l'industrie biotechnologique. Les Hackathons de la Biotech vous offriront une expérience enrichissante sur le plan professionnel, et représente aussi une opportunité de créer des liens avec des étudiants et professionnels du secteur. C'est une occasion en or pour mettre en pratique vos connaissances théoriques, développer vos compétences en résolution de problèmes et vous démarquer dans un domaine en constante évolution ! »

 

 Inès WURCH, étudiante-ingénieure en biotechnologie - promo 2025

« Participer au Hackathon de la Biotech 2024 a été une expérience intense et extrêmement enrichissante. Travailler avec des étudiants venus d’horizons différents sur une problématique commune nous a permis d’échanger des idées variées et de repousser nos limites.

J’ai découvert de nouvelles spécialités et compétences grâce aux étudiants des autres écoles, et nos formations complémentaires nous ont permis d’explorer différentes approches pour proposer des solutions innovantes. J’ai particulièrement apprécié l’entraide et l’énergie du groupe, surtout dans les derniers instants avant la présentation finale.

C’était une véritable aventure humaine et intellectuelle. Si l’occasion se présente à nouveau, je n’hésiterai pas une seconde à y retourner, et je recommande vivement cette expérience à tous ceux qui aiment l’innovation et le challenge ! »

 

Vous êtes une entreprise, un industriel, un professionnel du sujet ?

Partagez votre expérience auprès des étudiants ingénieurs et transformez votre savoir-faire en opportunité  

Votre contact à l'ESBS : Matthieu LESTRADET, chargé des relations école-entreprises (mlestradet(at)unistra.fr)