Alumni : Que sont-ils devenus ? #1

Top News

Juliette BONCHE : Quelle carrière après l'ESBS ?

En janvier dernier, Juliette BONCHE, ancienne étudiante à l'ESBS (promotion Master 2023), a accepté de revenir sur son temps à l'ESBS et de parler de son poste actuel.

C'est parti pour la découvrir ! 

 

1. Quelle formation avez-vous suivie à l’ESBS et quand avez-vous été diplômée ?

J’ai rejoint l’ESBS pendant deux ans pour poursuivre mes études avec un Master en Biotechnologie et Analyse à Haut-Débit, que j’ai obtenu en 2023. J’ai eu la chance de réaliser ma deuxième année de master en alternance au sein du hub de bioinformatique et biostatistique de l’Institut Pasteur, ce qui a eu un impact fort sur ma carrière. Cette expérience très enrichissante m'a permis de découvrir de nombreux métiers liés aux biotechnologies tout en affinant mon projet professionnel.

 

2. Quelle fonction occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?

À la fin de ma mission d’alternance, j’ai souhaité compléter mes connaissances dans le domaine du Design UX, afin de pouvoir participer au développement de sites web et d'applications pour les laboratoires. Cela va de la simple vitrine des travaux du laboratoire à la conception d'interfaces d'analyse ou encore de bases de données. J’ai donc continué mes études dans le domaine de l'UX Design, et j’ai obtenu un contrat d’alternance de deux ans avec ma super équipe de l’Institut Pasteur qui m’a suivie dans ce projet !

 

3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre carrière d’ingénieure actuellement ?

Ce qui me plaît le plus dans mon poste, c’est le travail avec de nombreux laboratoires qui abordent plein de sujets de recherche différents. J’apprends et je découvre des choses au quotidien, et je me sens utile aux équipes qui me font confiance.

 

4. Quels atouts de la formation suivie à l’ESBS et des compétences acquises vous ont aidés à occuper ce poste ?

Grâce à la formation suivie à l’ESBS, j’ai découvert un grand nombre de techniques et de connaissances que j’applique au quotidien dans mon travail. Les connaissances scientifiques que j’ai développées sont un réel atout pour moi, car elles facilitent mes échanges avec les différentes équipes et me permettent une autonomie et une rapidité indispensables. Mais au-delà de ces connaissances, j’ai également pu développer des compétences de rigueur, de travail et d’organisation qui me servent énormément.

 

5. En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours et expérience à l’ESBS ?

Mes deux années à l’école n’ont pas été de tout repos, jalonnées d’un grand nombre de défis à surmonter. Mais je reste cependant sûr de mon choix. Choisir l’ESBS n’est pas un regret pour moi. Cet endroit m’a énormément apporté, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

6. Si vous deviez être amenée à recruter des collaborateurs (stagiaires ou alternants) pour vous accompagner dans votre travail, quelles compétences rechercheriez-vous en priorité ?

Chez un futur collaborateur, je rechercherais de la motivation. Ce ne sont pas les élèves les plus brillants qui m'intéressent, ce sont les passionnés, les courageux. Savoir s’adapter et être force de proposition est un atout majeur, et pour moi, le candidat idéal est celui qui sait reconnaître ses faiblesses et rebondir.

 

7. Un conseil pour les étudiants de l’ESBS ?

Profitez à fond de ces quelques années, qui passeront toujours trop vite. Mais accrochez-vous, cela ne sera pas de tout  repos !

 

8. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur l’ESBS durant votre temps de formation ?

J’ai fait de très belles rencontres pendant ces deux années, avec qui j'ai partagé les moments difficiles et stressants ainsi que les célébrations. L'école m'a énormément apporté et je ne saurais pas quels souvenirs choisir !

Merci à Juliette BONCHE, pour son beau témoignage en tant qu'alumni !