Process engineering for Biotechnologies

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Le génie des bioprocédés décrit l'application de la biologie, de la microbiologie et de la biochimie à l'industrie. Un procédé est une succession d'opérations unitaires qui permettront successivement la préparation des matières premières (réactifs), la transformation biochimique des réactifs en produits (upstream process) et la purification des produits (downstream process). Au cours de ce module, je décrirai ces différentes opérations unitaires, en précisant les calculs associés à ces opérations, et en insistant sur les problématiques associées au changement d'échelle (de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle).
En particulier, je décrirai les micro-organismes et cellules utilisées dans la production de molécules d'intérêt, notamment leur croissance et les rendements de production. Les étudiants découvriront également les différents bioréacteurs, les différents modes opératoires de croissances, et les paramètres d'oxygénation et d'agitation.
 

Compétences à acquérir

Ce module permettra d'acquérir les concepts de bases du génie des bioprocédés. A l'issue de ce module, les étudiants seront capables de comprendre les différentes opérations unitaires des chaînes de production, et de réaliser quelques calculs simples pour déterminer notamment les conditions de bioproduction et les rendements.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bioprocess Engineering Basic Concepts par Michael Shuler et Fikret Kargi
  • Bioprocess Engineering Principles par Pauline Doran

Contact

Responsable

Diane Takahashi


Diplôme d’ingénieur chimie-biotechnologie "Chembiotech"