Le DU IER (Ingénieur éco-responsable)

L’ESBS vous permet de réaliser un DU IER (Ingénieur éco-responsable) en même temps que votre diplôme d’ingénieur !

Mais qu’est-ce qu’un DU ?

Un DU, ou diplôme universitaire est un diplôme apportant une certification ainsi que des compétences supplémentaires à votre formation. Attention ; ce n'est pas un diplôme à proprement parler puisqu'il s'agit plutôt d'une mention (facultative) de 140H, qui s'ajoute à votre formation initiale d'ingénieur au sein de l'ESBS.

LE DU IER est l’application d’une démarche éco-responsable et éco-responsabilisante.  Il s’agit aussi d’une grosse valeur ajoutée dans la recherche de stage et/ou d’un futur emploi.

Il est accessible uniquement aux étudiants de l'école et débute à partir du deuxième semestre de la première année (février-mars 2023).

Témoignage de F.F. ; étudiant en 3ème année à l'ESBS

Quelles sont la ou les raisons qui t'ont poussé à t'investir dans ce DU ?

Conscient de la problématique environnementale dans son ensemble, j’avais la volonté d’en apprendre plus et de découvrir, voire d’approfondir ces questions-là dans le domaine des biotechnologies.

Quels sont les petits + de cette formation ?

A mon sens, le bilan carbone est la clé de voûte du DU ; il nous permet de mettre en avant une compétence pratique importante et pertinente. A l'échelle de l'entreprise, le diagnostic 360° permet une introduction en présentant, dans sa globalité, les leviers disponibles pour adopter une attitude plus écoresponsable au travail.

Adaptable à tout scénario professionnel et pas vraiment chronophage, il permet d'être appliqué au cours du stage de fin d’études. C'est véritablement une force !

Date des inscriptions ?

Dès maintenant et avant le 15 janvier 2023, les pré-inscriptions sont à effectuer auprès de yves.nomine@unistra.fr

Il faudra ensuite s'inscrire, entre le 15 et le 30 janvier, auprès de la scolarité de l'ESBS.