Master en biotechnologie à haut-débit

Le programme d'études

L’ESBS est associée avec la faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg pour ouvrir un nouveau parcours de MASTER dédié aux technologies à haut-débit dans les sciences du vivant.

Objectifs

• Former du personnel scientifique compétent pour la mise en place et l’exploitation de stratégies expérimentales basées sur de très grandes quantités de données (big data).
  • Développer une culture multidisciplinaire associant l’expérimentation à haut débit et le traitement de l’information.
  • Sensibiliser aux problèmes spécifiques de la gestion et du développement d’une plateforme à haut-débit.

Un enseignement spécifique

L’enseignement se répartit entre des unités de biotechnologies générales, dispensées dans le cadre de l’ESBS et des UE spécifiques crées dans le cadre du master. L’enseignement pratique est dispensé dans le cadre de mini-projets réalisés au sein d’équipes de recherche ou de plateformes d’expérimentation à haut-débit.

Mini-projetsrobot de pipetage en microplaque

• Protéomique et transcriptomique
  • Applications des approches haut-débit
  • Traitement de flux de données: signal et information