Master en biologie synthétique

Logo Interreg / Logo Europe

Programme de formation et de recherche

Le réseau pour la biologie synthétique dans la vallée du Rhin supérieur (RSB-RhinSup), soutenu par le Programme INTERREG IV de l’Union Européenne, développe un projet de formation et de recherche en Biologie Synthétique.

Cette nouvelle discipline évolue rapidement avec un potentiel fascinant dans plusieurs domaines :

  • traitements thérapeutiques (médicaux, vétérinaires)
  • préservation des écosystèmes (approches phytosanitaires, bio-remédiation des sols),
  • exploitation optimale de la biomasse (bio-énergétique)

L’objectif est de dynamiser la filière des biotechnologies en renforçant les liens scientifiques entre les universités de Bâle, Fribourg, Karlsruhe et Strasbourg.

Formation

Les Ecoles d’ingénieur françaises ont la possibilité, en complément de leurs formations traditionnelles conduisant à la délivrance du diplôme d’ingénieur, d’élaborer de nouveaux cursus valorisant leurs compétences au niveau Master.

Dans ce cadre, l’ESBS a été habilitée à délivrer un Master réservé aux étudiants étrangers. La spécialité de ce Master est centrée sur le domaine particulièrement innovant des biotechnologies : la Biologie synthétique (Ingénierie biologique). Cette formation sera conduite en partenariat étroit entre les universités concernées auxquelles sera associé, en plus, un laboratoire du Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

Forte de sa solide réputation en biologie moléculaire et en génie génétique, l’ESBS prépare la nouvelle génération de biotechnologies en renforçant ses compétences en biologie synthétique.

Mise en place du « Master international de l’ESBS »

Contact Scolarité ESBS par mail

Tous les partenaires (Bâle, Fribourg, Karlsruhe et Strasbourg) contribuent aux enseignements et instaurent des stages pour les élèves dans les laboratoires correspondants. Les enseignements s’effectueront dans une atmosphère multiculturelle et procureront aux étudiants l’aisance nécessaire pour accéder au marché de l’emploi.

Sur le site Interreg – Synthetic Biology

Admission 2017 / 2018