Analyse des macromolécules issues des biotechnologies

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise a développer les techniques analytiques appliquées aux macromolécules biologiques, en particulier celles obtenues par des processus biotechnologiques basés sur le développement des anticorps monoclonaux, sur les cultures microbiennes ou cellulaires et sur les recombinaisons génétiques. Il s’agit notamment des polymères biologiques, acides nucléiques, protéines et polysaccharides, mais aussi des lipides. Dans le domaine de la santé ou de l’agroalimentaire, il s’agit de nouvelles protéines ; de vaccins à partir de protéines purifiées, de peptides synthétiques ; insulines ; interférons ; hormones antihypophysaires, etc.. Le cours met l’accent sur les méthodes d’analyse les plus performantes, telles que spectrométrie de masse, et les techniques électrophorétiques et immunotechnologiques.

Cet enseignement traite des méthodes utilisées pour analyser et caractériser les macromolécules biologiques, avec un accent particulier sur les protéines : pH et tampons, méthodes de centrifugation (différentielle, gradient, équilibre), méthodes d'électrophorèse (SDS, native, focalisation isoélectrique, immuno-électrophorèse, gel 2D), techniques de quantification, technique d’estimation par l’activité (bio-essais basés sur l’activité catalytique, antimicrobienne, etc), séquençage des protéines, procédés de purification des macromolécules par différentes méthodes chromatographiques (échange d'ions, filtration sur gel, chromatographie d'affinité), techniques de fractionnement des macromolécules cellulaires ; spectroscopies UV-visible et de fluorescence, spectrométrie de masse, résonance plasmon de surface, les méthodes radiochimiques, immunologiques, introduction à la cristallographie aux rayons X et RMN dans la détermination de la structure des macromolécules. Le cours traite également de la transposition des techniques mises au point au niveau de la recherche de l’échelle analytique à l’échelle préparative puis indu strielle.

Intervenants UNISTRA :

Ludivine Valois
74 Route DU RHIN CS 60024
03.68.85.41.59

  Said Ennahar
23 Rue du Loess
03.68.85.43.22

  Sonia Lordel-Madeleine
23 Rue du Loess
03.68.85.41.59

Compétences à acquérir

Être capable de :
  • Proposer une stratégie analytique pour des produits faisant appel à des processus biologiques ou biotechnologiques ;
  • Expliquer les principes des techniques bio-analytiques et avoir connaissance des applications de ces techniques ;
  • Sélectionner et utiliser les techniques pertinentes pour purifier des protéines et d’autres macromolécules biologiques ;
  • Interpréter des données expérimentales obtenues en utilisant les techniques ci-dessus et évaluer le succès des analyses ;
  • Proposer une application au niveau industriel en vue du contrôle des fabrications et de la garantie de constance du produit.

Bibliographie, lectures recommandées


Ouvrages recommandés / Polycopiés / E-learning
Boyer R.F. (2011) Biochemistry Laboratory, Modern Theory and Techniques. Pearson, Benjamin/Cummings Publishing Company Inc.
Karger B. L., Hancock W. S. (1996) High Resolution Separation and Analysis of Biological Macromolecules. In Methods in Enzymology (Vol. 270 & 271) Eds. John N. Abelson Melvin I. Simon. Elsevier.
 

Contact

Faculté de Pharmacie

74 ROUTE DU RHIN
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Responsable

Said Ennahar


MASTER - Biotechnologies

Plaquette Master Biotechnologies