Anglais - S1 Master

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue anglaise générale et de spécialité.
 

Compétences à acquérir

En master, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 - C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
Le niveau C1 est intitulé niveau autonome. Ce niveau reprend les capacités qui caractérisent le niveau B2 précédent, avec plus d’aisance et de spontanéité.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L'utilisateur de niveau C1 peut :
  • Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
L'accent est tout particulièrement mis sur la langue et la communication de spécialité.
L’apprentissage cible la pratique de l’anglais scientifique écrit et oral et débouche sur une présentation devant un public s’appuyant sur une recherche approfondie liée à une problé matique du domaine de spécialité.
L’objectif est d’apprendre à communiquer avec des professionnels sur l’avancée des connaissances, sur des recherches réalisées en milieu professionnel ou sur des projets à mener.

Compétences développées
- Acquérir le lexique spécifique au domaine.
- Améliorer la maîtrise du système phonologique (prononciation, intonation, accentuation).
- Atteindre un niveau élevé de correction grammaticale.
- Comprendre des articles ou des conférences scientifiques.
- Présenter oralement des projets de recherche avec aisance, clarté et précision.
- Rédiger des textes clairs et structurés sur des sujets complexes du domaine de spécialité (synthèses, abstracts).

Modalités d'organisation et de suivi

Les étudiants sont accueillis au centre de langues pendant les séances de travaux dirigés inscrits à leur emploi du temps. Ils travaillent et pratiquent aussi la langue en plus des séances de TD, en accès libre en CRL et/ou en dehors.
Les étudiants sont accompagnés par des enseignants pour construire leur parcours d'apprentissage et de pratique de la langue et pour développer leur autonomie d'apprentissage.
Les étudiants tiennent une feuille de suivi dans laquelle ils consignent toutes les activités langagières qu'ils réalisent au CRL et en dehors. Ils y donnent aussi des précisions sur la façon dont ils construisent leur parcours (choix des ressources, des activités, des thématiques, des partenaires de travail, des compétences travaillées, etc.) et mènent une réflexion critique sur l'évolution de leur apprentissage.


 

Pré-requis recommandés

Niveau B2 du CECRL

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG


MASTER - Biotechnologies

Plaquette Master Biotechnologies