Diplôme d'ingénieur Diplôme d'ingénieur en biotechnologie

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

L'objectif du programme d’enseignement est de former en trois ans des ingénieurs compétents dans les différents domaines des biotechnologies modernes capables de s'adapter et de s'intégrer en recherche, R&D et production dans divers secteurs d’applications des biotechnologies.
La formation des "bioingénieurs" repose sur une solide culture scientifique fondamentale, les sciences de l'ingénieur, les langues et une ouverture aux disciplines économiques, sociales et humaines. Le cursus pluridisciplinaire est assuré grâce à une complémentarité des trois pôles : Bâle (microbiologie et microbiologie synthétique), Freiburg (biologie moléculaire et physiologie des plantes, biologie synthétique) et Strasbourg (les autres disciplines). Le site d’Illkirch est certes le lieu d'accueil principal où est dispensée la majeure partie des enseignements, mais les élèves séjournent aussi chez les deux autres partenaires pendant des périodes de deux à six semaines (actuellement pour une durée totale de 11 à 17 semaines selon la spécialité). Le caractère international du cursus est encore renforcé par les stages qui se déroulent en très grande majorité en dehors du pays d'origine des étudiant(e)s : les lieux de stage se répartissent principalement entre l'Europe et l'Amérique du Nord, mais s'étendent jusqu'en Asie (Chine, Japon) et en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande).
 

Compétences à acquérir

• A.1 Savoir utiliser et mobiliser les connaissances théoriques en sciences de base spécifiques aux biotechnologies et comprendre leur relation aux sciences connexes formant le socle technologique,
• A.2 Maîtrise des méthodes expérimentales/pratiques de la biotechnologie. Compétences en biologie quantitative,
• A.3 Conscience du caractère pluridisciplinaire de la formation d’ingénieur et vision de l’état de l’art du domaine.

B. Compétences en ingénierie – Maîtrise des outils et méthodes de l’ingénieur
• B.1 Identification d’un problème technologique ou stratégique. Recherche documentaire,
• B.2 Créativité et proposition de solutions innovantes, mise en œuvre pratique. Planification & considération des cahiers des charges,
• B.3 Analyse et interprétation de données scientifiques. Analyse de résultats en prenant en compte l'état de l’art scientifique, la propriété intellectuelle, et le contexte réglementaire.

C. Compétences humaines et sociales. Valeurs citoyennes
• C.1 Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : esprit d'équipe, management de projets, exercice de la responsabilité, engagement et leadership, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes,
• C.2 Capacité à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux,
• C.3 Compréhension et intégration dans la pratique professionnelle des enjeux sociétaux des biotechnologies : développement durable, débat démocratique, aspects sociaux, humains, environnementaux, éthiques.
 
  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

Deux filières de recrutement sont organisées pour la sélection des étudiants français : sur titres et entretien (pour les DUT, BTS, L2, L3), et par le concours commun Polytech (classes préparatoires BCPST, PC, TB).
La proportion d'étudiants intégrés de chaque filière varie suivant les années en fonction de la qualité des dossiers et de la réussite des candidats à l'entretien. Un classement général est effectué pour l'ensemble des filières de recrutement.

L’organisation du recrutement des étudiants allemands et suisses est effectuée par les universités partenaires. La démarche implique la présentation d’un dossier suivie d'un entretien. Un enseignant germanophone de l’ESBS participe aux entretiens organisés à Freiburg et Bâle.

 

Débouchés

Une large proportion des emplois se situe dans des secteurs relevant de la biotechnologie, de la pharmacie, de l'environnement, aussi bien dans l'industrie (R&D ou production) que dans la recherche fondamentale, au niveau ingénieur.
Une large proportion (50%) des diplomés s’engagent dans une thèse.
90% des anciens de l’ESBS estiment que leur emploi est en bonne adéquation avec leur formation

Poursuites d'études

Une large proportion (50%) des diplomés s’engagent dans une thèse. Le domaine du management constitue une ouverture possible après la formation.
 

Programme des enseignements

Diplôme d'ingénieur en biotechnologie

Contact

École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)

300, boulevard Sébastien Brant - CS 10413
67412 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854680

Formulaire de contact

Contact

Service Scolarité
+33 (0) 3 68 85 46 82 (ou 46 80)
esbs-etudiants@unistra.fr
esbs.unistra.fr

École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
Dominique BAGNARD
esbs-etudiants@unistra.fr

Université de Bâle
Pr. Dr. Attila BECSKSEI
attila.becskei@unibas.ch

Université de Fribourg
Pr. Dr. Thomas LAUX
laux@biologie.uni-freiburg.de

Site Web

 

Plaquette Diplôme d'Ingénieur en Biotechnologie