Biotech Corner - rencontre#5

Le 28 octobre 2021
À 16h00

Pour cette 5ème rencontre, l'ESBS et la NBG vont accueillir le Dr Dominic hoepfner.

Dr Hoepfner a fait son doctorat dans le laboratoire du Prof. Peter Philippsen au Biozentrum de Bâle, en Suisse, suivi d'un postdoc avec le Prof. Henk Tabak à l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, où il a découvert la voie fondamentale de la biogénèse des peroxysomes qui est entrée dans les manuels de biologie.

Il a rejoint les Instituts Novartis pour la recherche biomédicale en 2005 où il a travaillé dans le domaine de la génétique chimique pour permettre l'identification du mécanisme d'action des composés. Avec son équipe, il a exploité des systèmes génétiquement tractables pour interroger les réponses biologiques à l'échelle du génome.

Au fil du temps, les tests initialement possibles uniquement dans les cellules de levure ont été adaptés aux cellules souches haploïdes de mammifères et, depuis trois ans, l'équipe se concentre exclusivement sur la technologie d'édition de gènes CRISPR/Cas9 pour alimenter le pipeline de découverte de médicaments avec de nouvelles cibles.

En plus de son rôle chez Novartis, il donne des cours sur la génétique chimique et la découverte de médicaments à l'Université de Bâle et à l'ESBS Strasbourg.